CAS RECRUTEMENT EN BTS

Application Access partagée – Étape 2 : Mise en oeuvre du système d’information

|Étape 1 : dossier d’analyse|1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|

5ème étape : sécurisation de l’application d’avant-plan

Comme nous travaillons dans le même groupe de travail que la base RECRUTEMENT.MDB, les utilisateurs et les groupes créés sont donc reconnus dans la base ACCUEIL.MDB. Par ailleurs, comme il ne reste plus que l’administrateur dbadmin, la propriété de tous les objets de la base appartient à cet utilisateur (ouf !).

 

Mais comme, la base est nouvelle, il faut redéfinir toutes les autorisations d’accès :

-         supprimer les autorisations d’accès du groupe « Utilisateurs » sur tous les objets

-         accorder l’autorisation « Ouvrir/exécuter » sur tous les formulaires pour le groupe « Accueil »

-         Redéfinir des droits sur les tables attachées pour le groupe « Accueil » (vous pouvez accorder les droits Ajouter des données et Lire les données sur la table ELEVE et les droits Ajouter des données,  Lire les données et Modifier les données sur la table DOSSIER. Mais vous pouvez en fait accorder tous les droits portant sur les données. Pourquoi ça ? Simplement parce que les droits des tables physiques l’emportent sur les tables attachées donc si on tente de supprimer des enregistrements dans une table attachées alors que ce droit n’est pas accordé sur la table physique, le moteur de base de données bloquera la tentative de suppression :Exemple : comme le témoigne cet écran, Antoine Pivert du groupe Accueil a le droit de supprimer des enregistrements dans la table attachée ELEVE :



Il tente la suppression de la table ELEVE depuis la fenêtre Base de données :


Malheureusement le moteur de base de données de l’application d’arrière-plan a bloqué sa tentative, CQFD)

 

Conclusion :

les droits sur les tables de l’application d’arrière-plan priment. Sur les tables attachées, on peut donc accorder les droits lire, modifier, ajouter ou supprimer les données sans que cela ne contrecarre les droits sur les tables sources.

 

Activité :

Redéfinissez les autorisations d’accès selon l’ordre indiqué dans le paragraphe ci-dessus.

 

6ème étape : finalisation de l’application

1)      le menu de l’application frontale

Il ne reste plus qu’à rendre l’application la plus transparente possible pour l’utilisateur, cela peut se faire parfois (souvent ?) très facilement, il suffit de faire un formulaire menu avec des boutons de commande donnant accès aux principales fonctions de l’application :

Pour voir la présentation des différents formulaires, cliquez sur le bouton correspondant.

-         Les trois premiers boutons ouvrent chacun un formulaire de saisie ou de consultation. Les numéros à deux chiffres correspondent aux numéros de phases qui ont été attribuées dans le modèle organisationnel des traitements analytiques (SOTA ) lors de l’analyse. Les boutons 2-1-1 et 2-2-2 sont donc une décomposition de la phase 2-1, elle permet de distinguer les retours de dossiers qui avaient déjà été enregistrés lors de la remise du dossier vierge des dossiers sans numéros remis par les professeurs de terminale à leurs élèves.

-         Le bouton Quitter l’application est associé à une procédure VBA contenant l’instruction Application.Quit.

- Chaque formulaire comporte un bouton « Retour menu » permettant de fermer le formulaire et de revenir au menu général

 

2)      Personnalisation du menu de démarrage

Cette procédure consiste à charger le formulaire menu au démarrage d’Access et à masquer tous les objets de la base et la base elle même.

Activité :

- paramétrez les options de démarrage comme suit (Menu Outils – Démarrage… ) :

En décochant la plupart des cases, l’interface de l’utilisateur sera réduite au strict minimum pour une meilleure facilité d’utilisation.

 

 

-         Ouvrez la base ACCUEIL.MDB sous la session d’antoine.pivert ou gertrude.loiseau et testez la navigation entre les différents objets accessibles à l’utilisateur

 

Aïe ! il y a un bogue, dans les formulaires, le bouton « Rechercher un élève » ne fonctionne pas. Le filtre de formulaire s’affiche mais on ne peut pas « appliquer le filtre » de la commande Enregistrements. C’est parce qu’il faut, dans la fenêtre démarrage, autoriser les menus contextuels par défaut. La correction du problème est facile mais je n’ai plus accès à la fenêtre Démarrage !!!!!

 

Pas de panique, ouvrez la base sous dbadmin en validant le login par les touches <Maj><Entrée> et tout rentre dans l’ordre.

 

Pour aller plus loin, il est possible de créer des fichiers d’aide (le logiciel Microsoft HTML Workshop permet par exemple de créer de tels fichiers), il est également possible de créer des menus personnalisés mais cela dépasse le cadre de cette autoformation.

 

 

 

7ème étape : Distribution de l’application aux autres utilisateurs

 

Lorsque l’application frontale de chaque utilisateur est terminé, il faut la distribuer. La solution la plus simple (ou presque) est soit de laisser toutes les applications frontales dans un dossier partagé accessible à tous les utilisateurs de la base de données, sachant qu’un utilisateur donné ne pourra pas ouvrir une application frontale qui n’est pas la sienne (tant mieux).

Une autre solution consiste à inviter chaque utilisateur à récupérer l’application frontale et à l’installer dans son dossier personnel ou sur son poste de travail.

 

Mais avant de distribuer l’application, il faut vérifier que les liens concernant les tables attachées soient corrects et universels :

 

Access comporte un assistant nommé « Gestionnaire de tables liées » permettant de vérifier voire mettre à jour la source de données pour les tables liées :

 

 

 

 

 

Autoformation ACCESS 2000 – Niveau débutant

 

© Ticegestion.com