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Descriptif des TD

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TD1 LE POSTE  DE TRAVAIL (niveau initiation/Mise à niveau

A jour(18/10/2004)

L'étudiant est stagiaire dans une entreprise. Il doit participer au choix de d'une configuration informatique moyenne et d'une configuration multimédia haut de gamme en recherchant des offres sur Internet

 

 

La première partie permet d'exploiter les fiches techniques MAT1 à MAT3.

La deuxième partie est consacrée au choix des éléments des configurations avec recherche sur Internet. Cette partie peut se faire par deux.

le TD

TD2 La maintenance du poste de travail

A jour (18/10/2004)

Mise en situation : l'étudiant travaille en collaboration avec un administrateur réseau qui lui conseille de faire une maintenance de son poste et lui demande de compléter une fiche de poste et de faire une note de synthèse.

1ère partie : connaissances sur le système d'exploitation et le disque dur (avec manip de fichiers)

2ème partie : travaux de maintenance (scandisk, nettoyage de fichiers, défragmentation)

3ème partie : Contrôle antivirus

4ème installation d'un freeware avec création de raccourcis

5ème partie : remplir une fiche de poste (le modèle est fourni) et Réalisation d'une note de service qui résume les travaux de maintenance avec réalisation d'un mode opératoire

La première partie constitue un cours (l'étudiant doit en partie trouver certaines informations dans la fiche technique MAT5). La partie Manipulations de fichiers de l'ancienne version du TD1 est désormais inclus dans ce TD

 

Le TD

Le TD nécessite les fiches tecniques suivantes :
SE1 à SE3
MAT5
COM1 et COM2

Accès aux fiches techniques

 

TD 2Bis Introduction au réseau

Une fiche de cours (et non un TD) dont l'objectif est de définir le réseau local et son utilité.
TD 3 SARL LA PAPETIERE, Gestion de la facturation sur tableur Nouvelle version (18/10/2004)

Intro : A partir d'un DFC, les étudiants doivent répondre à des questions de compréhension.

MISSION1 Mise en oeuvre d'un modéle de facturation tableur avec utilisation de fonctions de recherche (Le tracé et les tables étant fournis, les étudiants doivent analyser la maquette, rechercher les formules puis les implanter). Une première partie permet de voir ou revoir la fonction RECHERCHEV, la gestion des erreurs et la protection d'une feuille de calcul

Ils doivent ensuite protéger le classeur.

 

MISSION 2 : Eléments d'automatisation
Les étudiants doivent enregistrer une macro permettant d'effacer les zones de saisie puis la modifier pour afficher un message d'alerte.
Nécessite la fiche technique XLS1 Créer une macro dans Excel ainsi qu'un support sur VBA (disponible sur le site)
Ils doivent par ailleurs réaliser avec l'enregistreur une macro et la modifier pour que l'utilisateur saisisse le nombre d'exemplaires à imprimer.

La macro RAZ comporte désormais l'attribution automatique d'un numéro de facture (par incrémentation)

Quelques améliorations au niveau de la forme ont été apportée. Le TD comporte une partie interactive (prof eleve) pour former l'étudiant aux fonctions de recherche et à la protection d'une feuille Excel. Après cela, l'étudiant pourra travailler en autonomie sur la mission 1

Pré requis :

- Intro : à la limite aucun (intérêt des modèles de flux ils se comprennent facilement)
- Mission 1:
- La fonction SI
- Les fonctions de recherche (mais une révision est intégrée avec prise en compte des test d'erreurs sur formule)
- Les étudiants doivent en principe par eux même trouver l'utilisation de la fonction SOMME.SI

MISSION 2 : Explications données dans la fiche XLS1. Pour la modification de la 1ère macro il faut donner un support sur VBA (ou le mettre à la disposition sur intranet : Voir sur le site dans la rubrique Cours et TD - Formation VBA Excel 2000 (vous pouvez aussi traiter la modification de la macro avec les étudiants sachant que le code généré par l'enregistreur de macro n'est pas des plus "propres", il gagne à être allégé mais les étudiants n'ont pas la capacité à le faire eux même (sauf à les former pdt des heures).

 

Intro

Mission1

Mission2

Corrigé de la facture (avec les formules et les macros)

 

TD4 SARL PAPETIERE, Gestion de la facturation avec un SGBD R

Nouvelle version (18/10/2003)

MISSION 1 - Création des tables

- Réalisation du SCD (à partir de l'annexe 1donnée en intro
- Réalisation du SLD Relationnel
- Création de la structure des tables (la fiche technique ACC1 donne les caractéristiques des champs)
- Mise en relation des tables
- Saisie en mode feuilles de données de la table catégorie
- création d'un formulaire instantané et saisie de la table mode règlement
- Importation des autres tables depuis Excel
- Saisie d'une facture dans les tables correspondantes


MISSION 2 : Formulaires de saisie pour la facture (formulaires et sous formulaires)
- Formulaire et sous formulaire fondés sur une table
- Formulaires et sous formulaires fondés sur des requêtes (avec champs calculés en ligne)

MISSION 3 : Techniques avancées sur les formulaires

- Modification du formulaires (totaux en pied de sous formulaires, liste déroulante)

MISSION 4 Test du formulaire


- Saisie de 6 factures

MISSION 5 Finalisation du projet et communication

Dans cette mission, l'étudiant doit créer des boutons de commandes de fermeture de formulaire et doivent ensuite réaliser un menu (guidé), paramétrez des propriétés pour oter l'affichage des boutons de fermeture, réduction, ... et paramétrer les options de démarrage pour que le formulaire "MENU" s'affiche à l'ouverture de la base de données.

Les étudiants doivent par ailleurs réaliser un rapport d'étude présentant les deux solutions possibles pour la gestion de la facturation et proposez la solution la mieux adaptée

MISSION 6 L'état facture et la formation des caissières

Pas de changement majeur dans cette version, la mission 1 a été un peu modifiée :
- MCD à compléter (les entités et les associations correspondant aux tables sont fournies, les étudiants ont juste à ajouter les éléments liés à la facture)
- Tableaux préparatoires à la création des tables (qui peuvent être corrigées pour permettre aux étudiants de démarrer sur une bonne base, c'est le cas de le dire). Il faut ici insister sur le choix du type et de la taille des champs. Des ordres de grandeur sont fournis dans le sujet, l'étudiant peut alors choisir les types et tailles de champs en s'aidant de la fiche ACC1 disponible dans les fiches techniques Les modes opératoires n'ont pas été changés

L'activité est complétement scindée des modes opératoires qui peuvent être données au fur et à mesure de l'avancement des missions

L'activité s'organise autour de séquences d'auto-formation : les modes opératoires adaptées doivent permettre à l'étudiant même débutant sur Access de découvrir tous les aspects liés à la mise en oeuvre d'une base de données et l'utilisation des sous-formulaires dans un environnement monoposte

 

 

MISSION 1 :
Pré requis : le MCD, le MLD (peut à mon avis être introduit dans le TD avec un support de cours ou être résolu avec les étudiants qui apprennent ainsi "sur le terrain"

Il faut insister pour que les étudiants reprennent les noms des champs figurant dans l'annexe 1 (TD3), faute de quoi les importations des tables excel poseront des problèmes.


Pour le reste les consignes sont détaillées (fiche ACC1 ou modes opératoires téléchargeables séparément)

 

La mission 6 porte sur la réalisation d'un état facture permettant :
- d'imprimer la facture sélectionnée dans le formulaire Saisie des factures 2
- d'imprimer la base HT ventilée par taux grâce à la fonction SomDom (DSUM

Les étudiants ont à réaliser un diaporama limité de présentation de l'application (avec insertion de copies d'écran, aucun mode opératoire n'est fourni, une démonstration s'impose). (une manière comme une autre de documenter une application).

L'activité complète hors mode opératoire + annexe 2 à 4

MODOP1 (mode opératoire de la mission 1)

MODOP2 (mode opératoire de la mission 2)

MODOP3 (mode opératoire de la mission 3)

MODOP4 (y en n'a pas)

MODOP5 (mode opératoire de la mission 5)

 

Mission 6

La base de données corrigée (après la mission 6)

TD 4 BULLIT DERMER TRANSPORT SA

- Analyse d'un DFC et d'un MCD (avec une pseudo entité)
- Importation de tables d'excel vers une base de données ACCESS fournie.
- Définition des clés primaires et des "relations"
- Analyse d'un MCTA (ajout des tables)
- Réalisation de formulaires et sous formulaires avec contrôles calculés.
- Réalisation d'un algorithme et d'une fonction personnalisée (en VBA).
- Enregistrement d'un formulaire en tant qu'état
- Création et application d'un filtre de formulaire
- Conception d'un état à partir d'une requête SQL
- Paramétrage des propriétés de contrôle d'un formulaire et insertion de bouton de commande

 

 

Contexte de travail :

Une entreprise de transport

Un domaine de gestion : la gestion de la facturation :
- Gestion des contrats de transport
- Saisie des factures qui regroupent pour un même client plusieurs contrats
L'objectif du TD est de faire le lien entre la théorie : les traitements et la pratique : réalisation de formulaires avec bouton de commandes, génération de messages d'alerte...

La longueur du cas tient essentiellement à la lourdeur de réalisation des formulaires et d'état.
Les difficultés prévisibles se situent au niveau du recours au langage VBA

On peut approfondir le TD en abordant la notion de cycle vie des objets.

Le cas peut également être ouvert à un autre domaine de gestion : la gestion des transports (avec pbmes de planning,...).

Le cas peut être également exploité pour gérer les règlements (lettre de relance...)

L'énoncé

Les fichiers élèves

Le corrigé

Td d'introduction à SQL Server 2000

Création de tables sous SQL Server
Création d'un diagramme
Création de vues
Gestion des connexions et des rôles
Affectation des autorisations d'accès
Création de sources de données ODBC
Interfaçage entre Access et Sql Server 2000

Ce TD reprend les données de l'entreprise "la grenouille verte" disponible dans l'ouvrage "Utiliser Access 2" aux éditions Bertrand Lacoste de Daniel le Rouzic que je remercie pour m'avoir autorisé à utiliser cet exemple

Le TD

Le corrigé (juste le MCD et le modèle relationel)

TD 5 Bullit Dermer 2ème partie

La gestion des distances : 2 scénarios :

1) Importation des distances depuis excel (importation automatisée et transparente)

2) Intégration de la gestion des distances dans la base => extension de MCD, l'occasion d'aborder les assos réflexives

La base de données fournie aux étudiants correspond au corrigé du TD 4. Cette activité ravira également tous les curieux et fondus d'access à travers :

- la prise de contrôle d'excela par access,
- la traduction d'un tableau à 2 dimensions en table prête à être importée dans Access (utilisation de la fonction index)

Merci à Etienne Chouard pour l'aide apportée et à sa solution proposée Merci également à Gilles Vidal

Enoncé Word+fichier élèves

Base de données corrigée+classeur corrigé + énoncé avec corrigé

 
 

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