TD2 La maintenance du poste
de travail
A jour (18/10/2004)
Mise en situation : l'étudiant
travaille en collaboration avec un administrateur réseau
qui lui conseille de faire une maintenance de son poste
et lui demande de compléter une fiche de poste et de faire
une note de synthèse.
1ère
partie : connaissances sur le système d'exploitation
et le disque dur (avec manip de fichiers)
2ème
partie : travaux de maintenance (scandisk, nettoyage de
fichiers, défragmentation)
3ème
partie : Contrôle antivirus
4ème installation
d'un freeware avec création de raccourcis
5ème partie : remplir une
fiche de poste (le modèle est fourni) et
Réalisation d'une note de service
qui résume les travaux de maintenance avec réalisation
d'un mode opératoire
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La première partie
constitue un cours (l'étudiant doit en partie trouver
certaines informations dans la fiche technique MAT5). La
partie Manipulations de fichiers de l'ancienne version du
TD1 est désormais inclus dans ce TD
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Le
TD
Le TD nécessite les
fiches tecniques suivantes :
SE1 à SE3
MAT5
COM1 et COM2
Accès
aux fiches techniques
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TD
3 SARL LA PAPETIERE, Gestion de la facturation sur tableur
Nouvelle version (18/10/2004)
Intro : A partir d'un DFC,
les étudiants doivent répondre à des questions de compréhension.
MISSION1
Mise en oeuvre d'un modéle de facturation tableur avec utilisation
de fonctions de recherche (Le tracé et les tables étant
fournis, les étudiants doivent analyser la maquette, rechercher
les formules puis les implanter). Une première partie
permet de voir ou revoir la fonction RECHERCHEV, la gestion
des erreurs et la protection d'une feuille de calcul
Ils doivent ensuite protéger
le classeur.
MISSION 2 : Eléments d'automatisation
Les étudiants
doivent enregistrer une macro permettant d'effacer les zones
de saisie puis la modifier pour afficher un message d'alerte.
Nécessite la fiche technique XLS1 Créer une macro dans Excel
ainsi qu'un support sur VBA (disponible sur le site)Ils
doivent par ailleurs réaliser avec l'enregistreur une macro
et la modifier pour que l'utilisateur saisisse le nombre
d'exemplaires à imprimer.
La macro RAZ comporte désormais l'attribution
automatique d'un numéro de facture (par incrémentation)
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Quelques améliorations
au niveau de la forme ont été apportée.
Le TD comporte une partie interactive (prof eleve) pour
former l'étudiant aux fonctions de recherche et à
la protection d'une feuille Excel. Après cela, l'étudiant
pourra travailler en autonomie sur la mission 1
Pré requis :
- Intro : à la limite aucun (intérêt des
modèles de flux ils se comprennent facilement)
- Mission 1:
- La fonction SI
- Les fonctions de recherche (mais une révision est
intégrée avec prise en compte des test d'erreurs
sur formule)
- Les étudiants doivent en principe par eux même trouver
l'utilisation de la fonction SOMME.SI
MISSION 2 : Explications données dans la
fiche XLS1. Pour la modification de la 1ère macro il faut
donner un support sur VBA (ou le mettre à la disposition
sur intranet : Voir sur le site dans la rubrique Cours et
TD - Formation VBA Excel 2000 (vous pouvez aussi traiter
la modification de la macro avec les étudiants sachant
que le code généré par l'enregistreur
de macro n'est pas des plus "propres", il gagne
à être allégé mais les étudiants
n'ont pas la capacité à le faire eux même
(sauf à les former pdt des heures).
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Intro
Mission1
Mission2
Corrigé
de la facture (avec les formules et les macros)
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TD4 SARL PAPETIERE, Gestion de la facturation
avec un SGBD R
Nouvelle version (18/10/2003)
MISSION 1 - Création des
tables
- Réalisation du SCD
(à partir de l'annexe 1donnée en intro
- Réalisation du SLD Relationnel
- Création de la structure des tables (la fiche technique
ACC1 donne les caractéristiques des champs)
- Mise en relation des tables
- Saisie en mode feuilles de données de la table catégorie
- création d'un formulaire instantané et saisie de la table
mode règlement
- Importation des autres tables depuis Excel
- Saisie d'une facture dans les tables correspondantes
MISSION 2 : Formulaires de saisie
pour la facture (formulaires et sous
formulaires)
- Formulaire et sous formulaire fondés sur une table
- Formulaires et sous formulaires fondés sur des requêtes
(avec champs calculés en ligne)
MISSION 3 : Techniques
avancées sur les formulaires
- Modification du
formulaires (totaux en pied de sous formulaires, liste déroulante)
MISSION 4 Test du formulaire
- Saisie de 6 factures
MISSION 5 Finalisation du projet
et communication
Dans cette mission, l'étudiant doit
créer des boutons de commandes de fermeture de formulaire
et doivent ensuite réaliser un menu (guidé),
paramétrez des propriétés pour oter
l'affichage des boutons de fermeture, réduction,
... et paramétrer les options de démarrage
pour que le formulaire "MENU" s'affiche à
l'ouverture de la base de données.
Les étudiants doivent par ailleurs
réaliser un rapport d'étude présentant
les deux solutions possibles pour la gestion de la facturation
et proposez la solution la mieux adaptée
MISSION
6 L'état facture et la formation des caissières
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Pas de changement majeur
dans cette version, la mission 1 a été un
peu modifiée :
- MCD à compléter (les entités et les
associations correspondant aux tables sont fournies, les
étudiants ont juste à ajouter les éléments
liés à la facture)
- Tableaux préparatoires à la création
des tables (qui peuvent être corrigées pour
permettre aux étudiants de démarrer sur une
bonne base, c'est le cas de le dire). Il faut ici insister
sur le choix du type et de la taille des champs. Des ordres
de grandeur sont fournis dans le sujet, l'étudiant
peut alors choisir les types et tailles de champs en s'aidant
de la fiche ACC1 disponible dans les fiches
techniques Les modes opératoires n'ont pas été
changés
L'activité est complétement
scindée des modes opératoires qui peuvent
être données au fur et à mesure de l'avancement
des missions
L'activité s'organise autour de séquences
d'auto-formation : les modes opératoires adaptées
doivent permettre à l'étudiant même
débutant sur Access de découvrir tous les
aspects liés à la mise en oeuvre d'une base
de données et l'utilisation des sous-formulaires
dans un environnement monoposte
MISSION 1 :
Pré requis : le MCD, le MLD (peut à mon avis être introduit
dans le TD avec un support de cours ou être résolu avec
les étudiants qui apprennent ainsi "sur le terrain"
Il faut insister
pour que les étudiants reprennent les noms des champs
figurant dans l'annexe 1 (TD3), faute de quoi les importations
des tables excel poseront des problèmes.
Pour le reste les consignes sont détaillées (fiche ACC1
ou modes opératoires téléchargeables
séparément)
La mission 6 porte sur la réalisation d'un état
facture permettant :
- d'imprimer la facture sélectionnée dans
le formulaire Saisie des factures 2
- d'imprimer la base HT ventilée par taux grâce
à la fonction SomDom (DSUM
Les étudiants ont à réaliser un diaporama
limité de présentation de l'application (avec
insertion de copies d'écran, aucun mode opératoire
n'est fourni, une démonstration s'impose). (une manière
comme une autre de documenter une application).
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L'activité
complète hors mode opératoire + annexe
2 à 4
MODOP1
(mode opératoire de la mission 1)
MODOP2
(mode opératoire de la mission 2)
MODOP3
(mode opératoire de la mission 3)
MODOP4 (y en n'a pas)
MODOP5
(mode opératoire de la mission 5)
Mission
6
La base de données
corrigée (après la mission 6)
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TD 4 BULLIT DERMER TRANSPORT SA
- Analyse d'un DFC et d'un MCD (avec une
pseudo entité)
- Importation de tables d'excel vers une base de données
ACCESS fournie.
- Définition des clés primaires et des "relations"
- Analyse d'un MCTA (ajout des tables)
- Réalisation de formulaires et sous formulaires
avec contrôles calculés.
- Réalisation d'un algorithme et d'une fonction personnalisée
(en VBA).
- Enregistrement d'un formulaire en tant qu'état
- Création et application d'un filtre de formulaire
- Conception d'un état à partir d'une requête
SQL
- Paramétrage des propriétés de contrôle
d'un formulaire et insertion de bouton de commande
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Contexte de travail :
Une entreprise de transport
Un domaine de gestion : la gestion de la
facturation :
- Gestion des contrats de transport
- Saisie des factures qui regroupent pour un même
client plusieurs contrats
L'objectif du TD est de faire le lien entre la théorie
: les traitements et la pratique : réalisation de
formulaires avec bouton de commandes, génération
de messages d'alerte...
La longueur du cas tient essentiellement
à la lourdeur de réalisation des formulaires
et d'état.
Les difficultés prévisibles se situent au
niveau du recours au langage VBA
On peut approfondir le TD en abordant la
notion de cycle vie des objets.
Le cas peut également être
ouvert à un autre domaine de gestion : la gestion
des transports (avec pbmes de planning,...).
Le cas peut être également
exploité pour gérer les règlements
(lettre de relance...)
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L'énoncé
Les fichiers
élèves
Le corrigé
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Td d'introduction à SQL
Server 2000
Création de tables sous SQL Server
Création d'un diagramme
Création de vues
Gestion des connexions et des rôles
Affectation des autorisations d'accès
Création de sources de données ODBC
Interfaçage entre Access et Sql Server 2000
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Ce
TD reprend les données de l'entreprise "la grenouille
verte" disponible dans l'ouvrage "Utiliser Access
2" aux éditions Bertrand Lacoste de Daniel le
Rouzic que je remercie pour m'avoir autorisé à
utiliser cet exemple |
Le TD
Le
corrigé (juste le MCD et le modèle relationel)
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TD 5 Bullit Dermer 2ème partie
La gestion des distances : 2 scénarios
:
1) Importation des distances depuis excel
(importation automatisée et transparente)
2) Intégration de la gestion des
distances dans la base => extension de MCD, l'occasion
d'aborder les assos réflexives
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La base de données fournie aux étudiants
correspond au corrigé du TD 4. Cette activité
ravira également tous les curieux et fondus d'access
à travers :
- la prise de contrôle d'excela par
access,
- la traduction d'un tableau à 2 dimensions en table
prête à être importée dans Access
(utilisation de la fonction index)
Merci à Etienne Chouard pour l'aide
apportée et à sa solution proposée
Merci également à Gilles Vidal
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Enoncé
Word+fichier élèves
Base de données
corrigée+classeur corrigé + énoncé
avec corrigé
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