Diaporama
"Du SI au SGBDR"  |
Françoise
Beauquis (du Lycée Saint Ambroise de Chambéry)
propose ce diaporama qui permet au choix de faire une synthèse
sur l'analyse des données et le passage au sgbdr
ou au contraire de faire une introduction d'ensemble.
Merci pour sa contribution
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Chap 1 Le système
d'information (à jour au 18/10/2004)
I/ Le SI de gestion
A/ Définition
B/ Les qualités du SI
C/ Les fonctions du SI
D/ Les technologies de l'info
E/ Décomposition du SI
II/L'analyse du SI
Principe de la modélisation
Présentation succinte de la méthode Merise
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Document de 4 pages remis
aux étudiants.
L'objectif est surtout d'introduire
le programme.
(Document rébarbatif)
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Chap 2 Les modèles de flux (niveau
conceptuel)(à jour au 18/10/2004)
I/ Le modèle de contexte
A/ Définitions
B/ Application
II/ Les modèles de flux conceptuel
A/ Définitions
B/ Le diagramme de flux contextuel de niveau 1
C/ Les diagrammes de flux conceptuel de niveau 2 et +
III/ Intérêt des modèles de flux
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Ce chapitre est + intéressant
car l'étudiant construit un Diagramme de contexte puis un
DFC de niveau 1 et 2.
On peut poursuivre le cas
en analysant les faiblesses du SI (notamment comment l'activité
facturation est elle informée des règlements lorsqu'elle
établit des relevés de factures)
On peut ajouter au domaine
d'étude, la gestion des retours de M/Ses.
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Le
cours et l'énoncé du cas support
Le
corrigé du cas support
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Chap 3 LE MCD (Initiation)(à
jour au 18/10/2004)
I/ Les concepts de base
A/ Les Entités
B/ Propriétés et occurrences
1) Définitions
2) Caractéristiques des propriétés
C/ Les associations
1) Définitions et cardinalités
3) Propriétés d'une association
D/ Les règles de gestion
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Le
cours est illustré d'exemple à faire compléter par les élèves.
Un dictionnaire des données est à établir.
Le corrigé ne contient pas
le corrigé du cas Microtique
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Le
corrigé du cours
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Chap 3 II/ Les
structures types (à
jour au 18/10/2004)
B/ Principales structures (Merise 1)
1) La structure Père-fils
2) La structure oui-non
3) Les associations non hiérarchiques
a) Association non porteuse de données
b) La structure tableau
c) La structure Planning
4) La structure Réflexive
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Cette partie peut être traitée après les
dépendances fonctionnelles (ou ne pas être traitées)
MAJ du 20/10/2003 : remise en forme du document
et modification d'une remarque erronnée concernant
la notion de CIF
MAJ du 11/11/2003 : quelques exercices avec
corrigés disponibles
MAJ du 18/10/2004 : la présentation des méthodes
de modélisation (descendante ou ascendante) a été
supprimée. La méthode fondée sur l'analyse
des Dépendances fonctionnelles au stade conceptuel
est une hérésie car on mélange des
concepts du niveau logique avec des notions relevant du
conceptuel. Par exemple, la notion de clé étrangère
n'apparait que dans le niveau logique

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Le
corrigé du cours
Les
exercices
Les
exercices corrigés
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Chap 3 III Les dépendances fonctionnelles
(MAJ 23/11/03)
ATTENTION : Ce cours est inadaptée
(les DF relèvent du niveau logique relationnel)
Ce cours sera repris dans le modèle
logique de données relationnel
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Le
cours corrigé
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Chap 4 Le Modèle Logique des
Données Relationnel
I/ Notions de relations
II/ Du MCD au MLD relationnel
A/ transfo des entités pères
B/ Transfo des entités fils
C/ Transfo des asso non hiérarchiques
III/ Validation du modèle relationnel
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Le cas support
du cours n'est pas professionnel (gestion de notes) mais il
permet d'appliquer les principes de passage du MCD au MLD.
La normalisation des relations n'est qu'abordée
: si le MCD est établi dans les règles de l'art, le MLD
est automatiquement normalisé
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Le
cours
(Corrigé non disponible)
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Chap 5-1 Introduction aux requêtes
I/ Notion de requête
II/ Formulation de requête (sur papier)
III/ Réalisation des requêtes avec un SGBD Relationnel
A/ QBE
B/ SQL
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Ce chapitre présente
succintement les notions de base sur les requêtes |
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Chap 5-2 Utilisation des opérateurs
relationnels dans les requêtes 
I/ la projection
II/ la sélection
III/ La jointure
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Ce chapitre
d'initiation aux requêtes peut être réalisé en cours et/ou
sur poste. Les requêtes sont formulées à la fois en langage
algébrique (tableau) et en SQL.
Les exemples sont faits à partir du SLD
"gesnotes" du chap 4. Ce SLD ainsi que le contenu
des tables sont disponible dans l'annexe.
Pour réaliser les requêtes sur poste, utilisez
la base de données gesnotes.mdb
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L'annexe
papier
La
base de données gesnotes.mdb
Le
corrigé
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Chap 5-3 Utilisation
des opérateurs de calcul dans les requêtes 
I/ Le regroupement
II/ l'opération cumul
III/ l'opération compte
IV/ les autres opérateurs de calcul
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les exemples
sont également à réaliser à partir du cas gesnotes |
Le
corrigé
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Chap 5-4 Complément sur
les requêtes
I/Requetes imbriquées
II/ Opérations ensemblistes
A/ Produit cartésien
B/ Union
C/ Intersection
D/ Différence
Application + révision sur les requêtes opérations
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Le cas support prend appui sur la base GESNOTES.MDB
et sur la base BIBLIOTHEQUE.MDB
Les exemples ne sont pas professionnels
mais permettent d'assimiler les concepts

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Le
cours
Le
Corrigé (hors application)
La base GESNOTES
La base BIBLIOTHEQUE
Voir
l'application corrigée
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Chap 5-5 les requêtes action 
Introduction
I/ Les requêtes Ajout
II/ Les requêtes Mise à jour
III/ Les requêtes suppression
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Le cours s'appuie
sur le SQL. Ce support est aussi l'occasion de réviser
les sous-requêtes, indispensables pour des actions complexes |
Le cours
Le corrigé
du cours
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(26/02/2004)
Application sur les requêtes : Cas "les Cuisines
du Perche"
- Partie A Requêtes sélection (révision)
- Partie B Requêtes imbriquées
- Partie C Requêtes action
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Ce cas est proposé par Cathy Cosson du lycée
de la Salle de RENNES. Cathy nous offre le sujet au format
Word : 38 requêtes à écrire et à
saisir, la base de données et les corrigés.
Merci Cathy
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Le sujet et la base de
données
Le corrigé papier
et les bases corrigées
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Chap 6 Le MCTA 
I/ Objectifs du MCTA
II/ Le MCT
A/ Concepts de base
B/ Exemples et situations particulières
II/ Du MCT au MCTA
A/ Concepts de base et représentation graphique
1 Actions sur les entités et les associations
2 Représentation schématique
3 Condition sur une action
4 Actions itératives
B/ Exemple d'application
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Le MCT et le
MCTA ne sont pas des leçons faciles à mettre
en oeuvre (et à faire passer). Il est possible que
les documents téléchargeables ici puissent comporter
des erreurs de fond. Merci de me les signaler |
Le cours
Le corrigé
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Exercices sur le MCTA
- Recrutement BTS au lycée Rimbaud
- Cas JEUVAND
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Les procédures
décrites dans les énoncés sont fictifs |
L'énoncé
Le
corrigé (du cas recrutement)
Le
corrigé du cas Jeuvend
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