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Descriptif des cours

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Diaporama "Du SI au SGBDR"

Françoise Beauquis (du Lycée Saint Ambroise de Chambéry) propose ce diaporama qui permet au choix de faire une synthèse sur l'analyse des données et le passage au sgbdr ou au contraire de faire une introduction d'ensemble.

Merci pour sa contribution

Chap 1 Le système d'information (à jour au 18/10/2004)

I/ Le SI de gestion
A/ Définition
B/ Les qualités du SI
C/ Les fonctions du SI
D/ Les technologies de l'info
E/ Décomposition du SI
II/L'analyse du SI
Principe de la modélisation
Présentation succinte de la méthode Merise

Document de 4 pages remis aux étudiants.

L'objectif est surtout d'introduire le programme.

(Document rébarbatif)

Chap 2 Les modèles de flux (niveau conceptuel)(à jour au 18/10/2004)

I/ Le modèle de contexte
A/ Définitions
B/ Application
II/ Les modèles de flux conceptuel
A/ Définitions
B/ Le diagramme de flux contextuel de niveau 1
C/ Les diagrammes de flux conceptuel de niveau 2 et +
III/ Intérêt des modèles de flux

Ce chapitre est + intéressant car l'étudiant construit un Diagramme de contexte puis un DFC de niveau 1 et 2.

On peut poursuivre le cas en analysant les faiblesses du SI (notamment comment l'activité facturation est elle informée des règlements lorsqu'elle établit des relevés de factures)

On peut ajouter au domaine d'étude, la gestion des retours de M/Ses.

Le cours et l'énoncé du cas support

Le corrigé du cas support

Chap 3 LE MCD (Initiation)(à jour au 18/10/2004)

I/ Les concepts de base

A/ Les Entités
B/ Propriétés et occurrences
1) Définitions
2) Caractéristiques des propriétés
C/ Les associations
1) Définitions et cardinalités
3) Propriétés d'une association
D/ Les règles de gestion

Le cours est illustré d'exemple à faire compléter par les élèves. Un dictionnaire des données est à établir.

Le corrigé ne contient pas le corrigé du cas Microtique

Le corrigé du cours

Chap 3 II/ Les structures types (à jour au 18/10/2004)


B/ Principales structures (Merise 1)
1) La structure Père-fils
2) La structure oui-non
3) Les associations non hiérarchiques
a) Association non porteuse de données
b) La structure tableau
c) La structure Planning
4) La structure Réflexive

Cette partie peut être traitée après les dépendances fonctionnelles (ou ne pas être traitées)

MAJ du 20/10/2003 : remise en forme du document et modification d'une remarque erronnée concernant la notion de CIF

MAJ du 11/11/2003 : quelques exercices avec corrigés disponibles

MAJ du 18/10/2004 : la présentation des méthodes de modélisation (descendante ou ascendante) a été supprimée. La méthode fondée sur l'analyse des Dépendances fonctionnelles au stade conceptuel est une hérésie car on mélange des concepts du niveau logique avec des notions relevant du conceptuel. Par exemple, la notion de clé étrangère n'apparait que dans le niveau logique

Le corrigé du cours

Les exercices

Les exercices corrigés

Chap 3 III Les dépendances fonctionnelles (MAJ 23/11/03)

ATTENTION : Ce cours est inadaptée (les DF relèvent du niveau logique relationnel)

Ce cours sera repris dans le modèle logique de données relationnel

 

Le cours corrigé

Chap 4 Le Modèle Logique des Données Relationnel

I/ Notions de relations
II/ Du MCD au MLD relationnel
A/ transfo des entités pères
B/ Transfo des entités fils
C/ Transfo des asso non hiérarchiques
III/ Validation du modèle relationnel

Le cas support du cours n'est pas professionnel (gestion de notes) mais il permet d'appliquer les principes de passage du MCD au MLD.

La normalisation des relations n'est qu'abordée : si le MCD est établi dans les règles de l'art, le MLD est automatiquement normalisé

Le cours

(Corrigé non disponible)

Chap 5-1 Introduction aux requêtes

I/ Notion de requête
II/ Formulation de requête (sur papier)
III/ Réalisation des requêtes avec un SGBD Relationnel
A/ QBE
B/ SQL

Ce chapitre présente succintement les notions de base sur les requêtes

 

Chap 5-2 Utilisation des opérateurs relationnels dans les requêtes

I/ la projection
II/ la sélection
III/ La jointure

Ce chapitre d'initiation aux requêtes peut être réalisé en cours et/ou sur poste. Les requêtes sont formulées à la fois en langage algébrique (tableau) et en SQL.

Les exemples sont faits à partir du SLD "gesnotes" du chap 4. Ce SLD ainsi que le contenu des tables sont disponible dans l'annexe.

Pour réaliser les requêtes sur poste, utilisez la base de données gesnotes.mdb

L'annexe papier

La base de données gesnotes.mdb

Le corrigé

 

Chap 5-3 Utilisation des opérateurs de calcul dans les requêtes

I/ Le regroupement
II/ l'opération cumul
III/ l'opération compte
IV/ les autres opérateurs de calcul

les exemples sont également à réaliser à partir du cas gesnotes

Le corrigé

Chap 5-4 Complément sur les requêtes

I/Requetes imbriquées
II/ Opérations ensemblistes
A/ Produit cartésien
B/ Union
C/ Intersection
D/ Différence
Application + révision sur les requêtes opérations

Le cas support prend appui sur la base GESNOTES.MDB et sur la base BIBLIOTHEQUE.MDB

Les exemples ne sont pas professionnels mais permettent d'assimiler les concepts

 

 

Le cours

Le Corrigé (hors application)

La base GESNOTES

La base BIBLIOTHEQUE

Voir l'application corrigée

Chap 5-5 les requêtes action

Introduction
I/ Les requêtes Ajout
II/ Les requêtes Mise à jour
III/ Les requêtes suppression

Le cours s'appuie sur le SQL. Ce support est aussi l'occasion de réviser les sous-requêtes, indispensables pour des actions complexes

Le cours

Le corrigé du cours

(26/02/2004) Application sur les requêtes : Cas "les Cuisines du Perche"

- Partie A Requêtes sélection (révision)
- Partie B Requêtes imbriquées
- Partie C Requêtes action

Ce cas est proposé par Cathy Cosson du lycée de la Salle de RENNES. Cathy nous offre le sujet au format Word : 38 requêtes à écrire et à saisir, la base de données et les corrigés.

Merci Cathy

Le sujet et la base de données

Le corrigé papier et les bases corrigées

Chap 6 Le MCTA

I/ Objectifs du MCTA
II/ Le MCT
A/ Concepts de base
B/ Exemples et situations particulières
II/ Du MCT au MCTA
A/ Concepts de base et représentation graphique
1 Actions sur les entités et les associations
2 Représentation schématique
3 Condition sur une action
4 Actions itératives
B/ Exemple d'application

Le MCT et le MCTA ne sont pas des leçons faciles à mettre en oeuvre (et à faire passer). Il est possible que les documents téléchargeables ici puissent comporter des erreurs de fond. Merci de me les signaler

Le cours

Le corrigé

Exercices sur le MCTA

- Recrutement BTS au lycée Rimbaud
- Cas JEUVAND

Les procédures décrites dans les énoncés sont fictifs

L'énoncé

Le corrigé (du cas recrutement)

Le corrigé du cas Jeuvend

 
 

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