Chap 2 Info
LES MODELES DE FLUX (au
niveau conceptuel)
L’analyse conceptuelle des flux se traduit par :
- le modèle de contexte (appelé aussi modèle de flux conceptuel de niveau 0)
- les modèles de flux conceptuel qui affinent par étape le modèle de contexte
Le modèle de contexte met en évidence à un niveau très général, les flux d’information échangés entre des acteurs externes, un domaine d’étude et des domaines connexes.
Remarque : le modèle de contexte est aussi appelé diagramme de contexte.
Le domaine d’étude représente une partie du système d’information regroupant un ensemble d’activités réalisées par des acteurs internes.
On étudie un seul domaine à la fois (le domaine d’étude) de manière à mieux le cerner et dans un souci de clarté du modèle
Les acteurs externes sont des éléments situés en dehors de l’organisation.
Les domaines connexes correspondent aux autres domaines d’activités de l’entreprise.
Représentation du modèle de contexte
Acteur
1) Les domaines connexes au domaine d’étude « gestion des activités commerciales »
|
|
|
|
2) Les acteurs externes au domaine d’étude
3) Le diagramme de contexte
Gestion des activités commerciales
Le modèle de flux conceptuel a pour but de décomposer progressivement le domaine d’études en différentes activités, on fait en quelque sorte un zoom avant. L’analyse se fait par étapes successives jusqu’à obtenir un niveau de détail le plus précis possible. On établit alors un ou plusieurs diagrammes de flux conceptuels (diagramme de flux conceptuel de niveau 1 : vient immédiatement après le diagramme de contexte… diagramme de flux conceptuel de niveau n : niveau de détail le plus fin).
Les diagrammes de flux conceptuels permettent de réaliser facilement et efficacement les Modèles Conceptuels de Traitements.
Pour élaborer ce diagramme, il faut d’abord rechercher quelles sont les activités internes au domaine d’étude puis on reprend le modèle de contexte (appelé aussi diagramme de flux conceptuel de niveau 0), on indique les activités à l’intérieur et les flux d’information internes au domaine (entre les activités) et externes comme dans le modèle de contexte.
Application : SARL DETAIRE
1) Les différentes activités du domaine d’étude « Gestion des activités commerciales »
Il faut reprendre chacune des activités, les décomposer en sous activités et établir les flux de données entre ces sous activités.
Exemple : Compte-tenu des informations complémentaires relatives à l’activité Gestion des commandes, dégagez les sous-activités et présentez le DFC de niveau 2 :
« Lorsque la secrétaire commerciale reçoit une commande, elle vérifie d’abord si le client n’est pas en litige. Si la commande est en litige, elle la remet au service contentieux. Dans le cas contraire elle contrôle les coordonnées du client et les met à jour. Au besoin, elle crée un compte pour les nouveaux clients.
Elle saisit ensuite le bon de commande et l’imprime pour le remettre au service des expéditions.
Cas résolu :
DFC de niveau 2
Conclusion : hormis l’activité 14, les autres activités sont maintenant élémentaires car il n’est plus possible de les décomposer. Pour l’activité 14, il faudrait donc réaliser un DFC de niveau 3.
Les modèles de flux constituent un excellent outil de communication entre les informaticiens et les utilisateurs. L’analyste traduit sous forme visuelle sa perception du système d’information, le SI peut ainsi être enrichi, amélioré par les utilisateurs qui disposent d’une autre perception.
De plus, grâce à la décomposition en activités élémentaires, la réalisation du Modèle Conceptuel des Traitements s’en trouve facilité.