1TSCGE INFO
CHAP 1
LE SYSTEME D’INFORMATION
INTRODUCTION
Apparue dans les années 1970, l’analyse systémique de l’entreprise considère l’entreprise non plus comme une addition de services mais comme un système
C’est à dire un ensemble d’éléments (des moyens humains, financiers et techniques) en interrelations
Comme tout système, l’entreprise est un système ouvert sur l’environnement, il est finalisé (profit…) il est en constante évolution.
En fait, l’entreprise peut se décomposer en 3 systèmes indissociables :
- Le système de décision
- Le système d’information
- Le système opérant
Le système d’information de gestion est l’ensemble des moyens et procédures utilisés en vue de restituer aux utilisateurs une information directement utilisable au bon moment.
Il fait la liaison entre le système de décision et le système opérant (productif, commercial)
Environnement
L’efficacité d’un système d’information dépend de trois qualités
- la rapidité : l’utilisateur doit obtenir une information rapide pour réagir au plus vite. (exemple bases de données et réseaux locaux)
- la fiabilité : ex : pour commander un article il faut connaître l’état du stock. Le stock doit donc être mis à jour automatiquement.
- la pertinence :
L’information doit être filtrée en fonction de l’utilisateur, exemple le directeur commercial n’a pas à connaître le détail de chaque commande, il aura simplement besoin du montant des commandes en cours.
Ces trois critères sont essentiels pour maîtriser le coût de l’information
Le SI comporte 6 fonctions
Exemple : pour établir les factures, il faut d’abord collecter les bons de commandes, les tarifs...
Saisie des bons de commande sur une liasse de facturation ou sur ordinateur
Classement des factures
Les traitements manuels ne subsistent que dans les très petites entreprises, l’information recourt à des technologies en évolution constante
Elle repose sur l’utilisation rationnelle de l’ordinateur qui exécute automatiquement un programme enregistré, elle s’étend aux différentes activités de l’entreprise :
- Travaux comptables et administratifs de base (facturation, comptabilité)
- Aide à la décision exemple : réalisation d’états statistiques
- domaine industriel : pilotage de processus industriels, C.A.O. G.P.A.O.
Avec le développement des réseaux, cette branche de l’informatique est en pleine évolution grâce au développement des applications clients-serveur (cf. 2ème année)
Elle regroupe les activités de bureau réalisé avec l’outil informatique :
TDT, Messagerie et agenda électronique
C’est l’utilisation conjointe de l’informatique et des télécommunications
Elle permet de relier des ordinateurs distants en utilisant un réseau de télécommunications (TRANSPAC, Numéris ou INTERNET)
Elles portent sur l’usage du multimédia (traitement du son et de l’image) et toutes les technologies qui prennent appui sur Internet (Web, visioconférence, messagerie électronique, …)
Selon R. REIX, un SI peut se décomposer selon 4 critères
Critères |
Composantes |
Caractéristiques |
Degré de formalisation |
FORMELLE |
Information structurée sous forme écrite exemple : système d’information comptable |
des procédures |
INFORMELLE |
Pas de règles précises de présentation de l’information ( informations orales) |
Degré |
MANUELLE |
Opérations réalisées par l’homme sans recours aux machines |
d’automatisation |
MECANISEE |
Certaines opérations sont réalisées avec des machines non programmables (Exemple : réalisation de devis avec une machine à écrire et une machine à calculer) |
des traitements |
AUTOMATISEE |
Les opérations sont assurées par l’ordinateur. |
|
INDIVIDUELLE |
Satisfait les besoins d’un individu à son poste de travail. |
Nombre d’utilisateurs |
COLLECTIVE |
Permet à un ensemble d’individus de l’entreprise de travailler à des tâches communes |
|
INTERENTREPRISES |
Permet l’échange d’informations entre individus appartenant à des entreprises différentes |
|
STRATEGIQUE |
Destinée au personnel de direction de l’entreprise. L’information est très synthétique et à moyen et long terme |
Niveau de décision |
TACTIQUE |
Destinée au personnel d’encadrement. Informations à court terme (12 mois) |
|
OPERATIONNELLE |
Destinée au personnel exécutant et à très court terme (information très précise) |
L’analyse est le moyen permettant de faire évoluer les systèmes d’information (mise en évidence de nouveaux besoins en informations, amélioration des procédures, des traitements…).
L’analyse du SI repose sur la modélisation. Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité : on ne retient que les éléments utiles et nécessaires au système d’information.
Méthodes de modélisation.
Il existe plusieurs méthodes de modélisation. La plus connue est la méthode MERISE.
MERISE 1 permettait d’analyser les données et les traitements sur trois niveaux (conceptuel, logique, physique). Merise 1 ne permettait pas de prendre en compte certaines situations et ne prenait pas en compte les flux d’information et ne mettait pas en valeur de manière satisfaisante les liens entre les données et les traitements. Des extensions ont donc été apportées à Merise I qui forment la méthode Merise 2
Les modèles |
||||
|
Données |
Etats/transition |
Traitement |
Flux |
Approche |
Statique |
Dynamique |
Fonction |
Fonction |
Conceptuel |
MCD |
CVO (cycle de vie
des objets) |
MCTA (MCT
analytique) |
MC/MFC Modèle de
contexte/Modèle de flux conceptuel |
Organisationnel |
MOD |
CVOO
(organisationnel) (1) |
MOTA( MOT
analytique) |
MFO (modèle de flux
organisationnel) (1) |
Logique |
MLD |
|
MLT (1) |
MLC (1) |
Physique |
Base de données |
Composants |
|
En gris : les nouveautés apportées par Merise 2. Le
MCD a été enrichi de nouvelles extensions. Le MCT
(1) Eléments ne figurant pas au programme du BTS CGO.