1TSCGE INFO

CHAP 1 

LE SYSTEME D’INFORMATION

INTRODUCTION

 

Apparue dans les années 1970, l’analyse systémique de l’entreprise considère l’entreprise non plus comme une addition de services mais comme un système

C’est à dire un ensemble d’éléments (des moyens humains, financiers et techniques) en interrelations

Comme tout système, l’entreprise est un système ouvert sur l’environnement, il est  finalisé (profit…) il est en constante  évolution.

 

En fait, l’entreprise peut se décomposer en 3 systèmes indissociables :

-          Le système de décision

-          Le système d’information

-          Le système opérant

 

I.                 LE SYSTEME D’INFORMATION DE GESTION

A.              Définition

Le système d’information de gestion est l’ensemble des moyens et procédures utilisés en vue de restituer aux utilisateurs une information directement utilisable au bon moment.

 

Il fait la liaison entre le système de décision et le système opérant (productif, commercial)

Environnement

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                            

 

B.               Les qualités du système d’information

L’efficacité d’un système d’information dépend de trois qualités

- la rapidité : l’utilisateur doit obtenir une information rapide pour réagir au plus vite. (exemple bases de données et réseaux locaux)

- la fiabilité : ex : pour commander un article il faut connaître l’état du stock. Le stock doit donc être mis à jour automatiquement.

- la pertinence :

L’information doit être filtrée en fonction de l’utilisateur, exemple le directeur commercial n’a pas à connaître le détail de chaque commande, il aura simplement besoin du montant des commandes en cours.

Ces trois critères sont essentiels pour maîtriser le coût de l’information

C.              Fonctions du système d’information

Le SI comporte 6 fonctions

1.                  Collecte de l’information

Exemple : pour établir les factures, il faut d’abord collecter les bons de commandes, les tarifs...

2.                  Saisie de l’information sur un support (papier ou informatique

Saisie des bons de commande sur une liasse de facturation ou sur ordinateur

3.                  Calcul, tri
ex : - Tri des commandes par date et par client
       - Calcul du montant à payer

4.                  Mémorisation en vue d’une utilisation ultérieure

Classement des factures

5.                  Diffusion de l’information aux différents utilisateurs. Tenir compte de la confidentialité : exemple : envoi des factures aux clients

D.              LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Les traitements manuels ne subsistent que dans les très petites entreprises, l’information recourt à des technologies en évolution constante

1.                  L’informatique traditionnelle

Elle repose sur l’utilisation rationnelle de l’ordinateur qui exécute automatiquement un programme enregistré, elle s’étend aux différentes activités de l’entreprise :

- Travaux comptables et administratifs de base (facturation, comptabilité)

- Aide à la décision exemple : réalisation d’états statistiques

- domaine industriel : pilotage de processus industriels, C.A.O. G.P.A.O.

Avec le développement des réseaux, cette branche de l’informatique est en pleine évolution grâce au développement des applications clients-serveur (cf. 2ème année)

2.                  La bureautique

Elle regroupe les activités de bureau réalisé avec l’outil informatique :

TDT, Messagerie et agenda électronique

3.                  La télématique

C’est l’utilisation conjointe de l’informatique et des télécommunications

Elle permet de relier des ordinateurs distants en utilisant un réseau de télécommunications (TRANSPAC, Numéris ou INTERNET)

 

4.                  Les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication

Elles portent sur l’usage du multimédia (traitement du son et de l’image) et toutes les technologies qui prennent appui sur Internet (Web, visioconférence, messagerie électronique, …)

E.               Décomposition des systèmes d’information

Selon R. REIX, un SI peut se décomposer selon 4 critères

Critères

Composantes

Caractéristiques

Degré de formalisation

FORMELLE

Information structurée sous forme écrite exemple : système d’information comptable

des procédures

INFORMELLE

Pas de règles précises de présentation de l’information ( informations orales)

Degré

MANUELLE

Opérations réalisées par l’homme sans recours aux machines

d’automatisation

MECANISEE

Certaines opérations sont réalisées avec des machines non programmables (Exemple : réalisation de devis avec une machine à  écrire et une machine à calculer)

des traitements

AUTOMATISEE

Les opérations sont assurées par l’ordinateur.

 

INDIVIDUELLE

Satisfait les besoins d’un individu à son poste de travail.

Nombre d’utilisateurs

COLLECTIVE

Permet à un ensemble d’individus de l’entreprise de travailler à des tâches communes

 

INTERENTREPRISES

Permet l’échange d’informations entre individus appartenant à des entreprises différentes

 

STRATEGIQUE

Destinée au personnel de direction de l’entreprise. L’information est très synthétique et à moyen et long terme

Niveau de décision

TACTIQUE

Destinée au personnel d’encadrement. Informations à court terme (12 mois)

 

OPERATIONNELLE

Destinée au personnel exécutant et à très court terme (information très précise)

 

 

II.             L’ANALYSE DU SYSTEME D’INFORMATION

L’analyse est le moyen permettant de  faire évoluer les systèmes d’information (mise en évidence de nouveaux besoins en informations, amélioration des procédures, des traitements…).

L’analyse du SI repose sur la modélisation. Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité : on ne retient que les éléments utiles et nécessaires au système d’information.

 

 

 

 

 

 


Méthodes de modélisation.

 Il existe plusieurs méthodes de modélisation. La plus connue est la méthode MERISE.

MERISE 1 permettait d’analyser les données et les traitements sur trois niveaux (conceptuel, logique, physique). Merise 1 ne permettait pas de prendre en compte certaines situations et ne prenait pas en compte  les flux d’information et  ne mettait pas en valeur de manière satisfaisante les liens entre les données et les traitements. Des extensions ont donc été apportées à Merise I qui forment la méthode Merise 2

Les modèles

 

Données

Etats/transition

Traitement

Flux

Approche

Statique

Dynamique

Fonction

Fonction

Conceptuel

MCD

CVO (cycle de vie des objets)

MCTA (MCT analytique)

MC/MFC Modèle de contexte/Modèle de flux conceptuel

Organisationnel

MOD

CVOO (organisationnel) (1)

MOTA( MOT analytique)

MFO (modèle de flux organisationnel) (1)

Logique

MLD

 

MLT (1)

MLC (1)

Physique

Base de données

Composants

 

En gris : les nouveautés apportées par Merise 2. Le MCD a été enrichi de nouvelles extensions. Le MCT
(1) Eléments ne figurant pas au programme du BTS CGO.