Application Access partagée – Etape 1 : Analyse du système d’information
Pour une petite application, l’analyse des besoins comporte quatre phases :
Il s’agit de s’informer des procédures actuellement existantes. On peut recourir à différents moyens :
- Étude des documents existants (exemple : dossier de candidature en BTS, modèle de lettre adressé aux élèves de terminale,…)
- Interview des différents acteurs (administration, responsable de commission,…)
- Analyse des applications informatiques existantes (dans l’exemple, le traitement actuel est totalement manuel et il n’existe aucune application informatique)
- Moyens matériels utilisés
Il s’agit ici d’analyser les points positifs et négatifs.
Exemple :
- forces de la procédure actuelle de recrutement :
o Le suivi actuel des dossiers est fiable (aucun dossier égaré)
- Faiblesses :
o L’établissement de la liste des candidats sur liste principale et sur liste d’attente prend du temps
o Les désistements entraînent des modifications des listes
o La rédaction des courriers adressés aux élèves est longue (des modèles types de documents sont complétés à la main)
En fonction des forces et faiblesses décelées, des besoins nouveaux seront à prendre en compte.
Exemple : la gestion des listes de candidats et la réalisation des courriers pourra faire l’objet d’une automatisation.
En fonction des besoins exprimés, différents scenarii peuvent être envisagés, exemples :
- Acquérir un logiciel spécialisé
- Faire développer l’application informatique par une SSII (société de service et d’ingénierie informatique)
- Développer l’application en interne.
Différents choix organisationnels sont possibles : application mono utilisateur ou application multi utilisateurs (application base de données partagée).
Votre mission va consister à participer à la réalisation de l’application base de données partagée.