CAS RECRUTEMENT EN BTS

Application Access partagée – Etape 1 : Analyse du système d’information

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I/ L’étude préalable

Pour une petite application, l’analyse des besoins comporte quatre phases :

A/ Étude de l’existant

Il s’agit de s’informer des procédures actuellement existantes. On peut recourir à différents moyens :

-         Étude des documents existants (exemple : dossier de candidature en BTS, modèle de lettre adressé aux élèves de terminale,…)

-         Interview des différents acteurs (administration, responsable de commission,…)

-         Analyse des applications informatiques existantes (dans l’exemple, le traitement actuel est totalement manuel et il n’existe aucune application informatique)

-         Moyens matériels utilisés

B/ Diagnostic des forces et faiblesse du système d’information actuel

Il s’agit ici d’analyser les points positifs et négatifs.

Exemple :

-         forces de la procédure actuelle de recrutement :

o       Le suivi actuel des dossiers est fiable (aucun dossier égaré)

-         Faiblesses :

o       L’établissement de la liste des candidats sur liste principale et sur liste d’attente prend du temps

o       Les désistements entraînent des modifications des listes

o       La rédaction des courriers adressés aux élèves est longue (des modèles types de documents sont complétés à la main)

 

C/ Bilan des besoins

En fonction des forces et faiblesses décelées, des besoins nouveaux seront à prendre en compte.

Exemple : la gestion des listes de candidats et la réalisation des courriers pourra faire l’objet d’une automatisation.

 

D/ Choix d’un scénario informatique

En fonction des besoins exprimés, différents scenarii peuvent être envisagés, exemples :

-         Acquérir un logiciel spécialisé

-         Faire développer l’application informatique par une SSII (société de service et d’ingénierie informatique)

-         Développer l’application en interne.

Différents choix organisationnels sont possibles : application mono utilisateur ou application multi utilisateurs (application base de données partagée).

 

Votre mission va consister à participer à la réalisation de l’application base de données partagée.

 

 

 

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