CAS RECRUTEMENT EN BTS

Application Access partagée – Etape 1 : Analyse du système d’information

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VI/ L’analyse Logique des données relationnelle

 

Cette étape est réalisée à partir des modèles organisationnels de données. Elle consiste à transformer les objets du modèle organisationnel en relations. Une relation comporte un nom (qui correspondra au nom de la table dans Access), des attributs (qui correspondent aux propriétés conceptuelles ou organisationnelles et correspondent au niveau physique aux champs de la table). Chaque relation comporte un attribut particulier : la clé primaire dont dépend tous les autres attributs de la relation.

Une relation se présente sous la forme d’un tableau dont les colonnes représentent les attributs et les lignes des n-uplets (au niveau conceptuel ou organisationnel on parle d’occurrences et au niveau physique d’enregistrements).

Exemple : extrait de la relation LYCEE :

LYCEE

CodeLycee

TypeLycee

StatutLycee

NomLycee

VilleLycee

ALBE

LP

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François Albert

Noeux-les-Mines

ALLE

LP

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Salvador Allende

Béthune

ARTO

LYC

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Lycée d'Artois

Noeux-les-Mines

BAGG

LYC

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César Baggio

Lille

 

Schéma d’une relation : une relation s’écrit de cette manière :

NOMRELATION(Clé primaire, attribut1, attribut 2, attribut 3,…)

 

Règles de passage du schéma conceptuel ou organisationnel des données au schéma logique des données relationnel

Dans l’exemple nous retiendrons le schéma organisationnel des données de la vue globale.

1)      Transformation des entités côté 1,n ou 0,n

Le nom de l’entité devient nom de la relation. Les propriétés de l’entité deviennent des attributs. L’identifiant de l’entité devient la clé primaire de la relation.

 

4 entités sont concernées :

LYCEE(CodeLycee, NomLycee, AdrLycee)

BAC(CodeBac, LibelleBac)

LANGUE(CodeLangue, LibelleLangue)

CLASSE(CodeClasse, NomClasse, EffectifMax, ProfResponsable)

 

2)      Transformation des entités côté 1,1 ou 0,1

Il faut reprendre non seulement les propriétés de ces entités mais également traduire l’association en reprenant l’identifiant de l’entité associée. Cet identifiant devient alors une clé étrangère de la relation.

Les deux dernières entités sont concernées :

 

ELEVE(NumEleve, NomEleve, PrenEleve, AdrEleve, #CodeLycee, #CodeBac, CodeClasse)

DOSSIER(NumDossier, DateRetrait, DateRetour, EtatDossier, Decision, Rang, #CodeClasse, #NumEleve)

 

Le symbole # traduit une clé étrangère.

 

3)      Transformation des associations non hiérarchiques (0,n ou 1,n – 0,n ou1,n)

La clé primaire de la relation est constituée par la concaténation des identifiants des différentes entités associées.

C’est le cas de l’association CHOISIR :

CHOISIR(#NumEleve, #CodeLangue, StatutLangue)

 

Pour en savoir plus : consultez la rubrique CGO P10 Cours de 1ère année.

Conclusion :

Grâce au schéma des relations, on connaît désormais les tables à créer pour l’application ainsi que les champs. Le dossier d’analyse ainsi réalisé va permettre de mettre en œuvre une solution au niveau physique :

-         Implantation de la structure de la base grâce au schéma logique des données relationnel

-         Gestion des droits d’accès grâce au schéma organisationnel des données et les vues

-         Mise en œuvre des applications utilisateurs à l’aide du Schéma organisationnel des traitements analytiques : une pour chaque groupe avec réalisation de formulaires et d’état : l’objectif étant de rendre les traitements les plus transparents possibles pour les utilisateurs.

 

Autoformation ACCESS 2000 - niveau débutant

 

 

                                              

  

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