Application Access partagée – Etape 1 : Analyse du système d’information
Cette analyse répond à un souci essentiel : de quelles données doit on disposer pour notre application ? On ne s’intéresse pour l’instant pas aux traitements qui permettront d’obtenir ces données. On ne s’intéresse pas non plus aux aspects organisationnels (qui accède aux données ? à quel moment ? selon quelle périodicité ?).
L’analyse conceptuelle résulte de l’observation de la réalité que l’on va chercher à modéliser. L’ensemble des données concernant une même catégorie d’individus ou d’objets est regroupé dans des entités.
Des liens unissent les entités entre elles : ces liens constituent des associations.
L’ensemble des entités et des associations est représenté sous la forme d’un Schéma Conceptuel des Données (SCD) appelé aussi modèle entité association dans la méthode Merise.
Application commentée :
Suite à l’étude préalable (notamment à l’étude des documents et procédures en vigueur), les règles de gestion liées à l’application « gestion des recrutements en BTS » ont pu être établies :
RG1 : Les dossiers de candidatures peuvent être soit retirés à l’accueil du lycée soit expédié directement par la poste.
RG2 : Un dossier est identifié par un numéro automatique et se caractérise par une date de retrait, une date de retour, l’état du dossier (complet ou incomplet) et par la décision finale de la commission. Par ailleurs, pour les dossiers sur liste complémentaires, il faut attribuer un classement (ce classement sert en cas de désistement sur liste principale)
RG3 : Lorsqu’un élève demande un dossier, on note son nom et son adresse.
RG4 : Un dossier concerne une seule classe (CGO1 : BTS Compta Gestion des Organisations 1ère année, FDV1 BTS Force de vente 1ère année, AD1 : BTS Assistant de direction 1ère année. Chaque classe comporte un effectif maximum.
RG5 : Un élève provient d’un lycée caractérisé par un code, un nom et une ville.
RG6 : Un élève prépare un baccalauréat (code et intitulé)
RG7 : Un élève est affecté à une classe de BTS si sa candidature a été acceptée
RG8 : Un élève choisit une ou deux langues vivantes. Pour chaque langue choisie, il doit indiquer le « statut » de cette langue (soit LV1, soit LV2)
D’après ces règles de gestion, on peut déterminer les entités et associations à faire figurer sur le schéma :
RG1 : cette règle de gestion est superflue à ce stade car elle est liée au niveau organisationnel
RG2 : On retient DOSSIER comme entité (cet objet est utile). Cette entité comporte les propriétés suivantes : NumDossier, DateRetrait, DateRetour, EtatDossier, Decision et Rang.
RG3 : On retient ici l’entité ELEVE, une association est à créer entre DOSSIER et ELEVE (association DEMANDER).
RG4 : une nouvelle entité apparaît (CLASSE), cette entité est à associer avec l’entité DOSSIER L’entité CLASSE comporte les propriétés CodeClasse, NomClasse et EffectifMax. « CGO1 » représente une occurrence de la propriété CodeClasse
RG5 : Entité LYCEE à associer avec ELEVE
RG6 : Entité : BAC à associer avec ELEVE
RG7 : il faut associer les entités ELEVE et CLASSE
RG8 : Il faut créer une entité LANGUE et l’associer à ELEVE (StatutLangue est une propriété dépendant à la fois de l’élève et de la langue, par conséquent cette propriété sera rattachée à l’association)
ATTENTION : En pratique, la recherche d’entités et d’associations et souvent plus complexe, les règles de gestion sont à rédiger suite à l’analyse des documents existants où que l’on souhaite obtenir. L’analyse peut donc prendre du temps
Le schéma conceptuel des données se présente alors de la manière suivante :
Commentaires :
- Chaque entité comporte des propriétés qui caractérisent l’entité. La propriété soulignée représente l’identifiant dont la valeur est unique pour chaque occurrence de l’entité.
- Les chiffres mentionnés sur chaque branche d’une association représentent les cardinalités de l’association. Le 1er chiffre représente la cardinalité minimale et le second chiffre la cardinalité maximale.
Exemples :
Entité |
Association |
Cardinalité |
Explication |
ELEVE |
Demander |
1,n |
Un élève demande 1 dossier ou plusieurs. |
DOSSIER |
Demander |
1,1 |
Un dossier est demandé par 1 élève et 1 seul (1 au minimum et 1 au maximum) |
ELEVE |
Affecter |
0,1 |
Un élève est affecté à aucune classe s’il n’est pas pris. Sinon il n’est affecté qu’à 1 seule classe |
… |
… |
… |
… |
- L’identifiant a un rôle clé, toutes les propriétés d’une entités sont en dépendance fonctionnelle de l’identifiant. La connaissance de la valeur de l’identifiant permet de connaître la valeur de chaque propriété de l’entité. Exemple : le code classe « CGO1 » permet de connaître le nom de la classe qui dépend de ce code (soit « BTS Compta Gestion des organisations 1ère année »)
- L’exemple du schéma conceptuel de données fait apparaître trois types d’association :
o Association 1,1 – 0,n ou 1,n : association hiérarchique (appelé aussi père fils) : un subordonné n’a qu’1 et seul chef. Un chef a 1 ou plusieurs subordonnés sous ses ordres
Exemple :
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L’entité DOSSIER est l’entité « Subordonné » (Fils)
L’entité CLASSE est l’entité « Chef » « (Père)
Il y a dépendance fonctionnelle entre NumDossier et CodeClasse : un numdossier concerne 1 et 1 seul codeclasse
o Association 0,1 – 1,n ou 0,n : variante de l’association hiérarchique, traduit une association de type oui-non
Exemple :
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Un élève est affecté à une classe (1=oui) ou n’est pas affecté à une classe (0=non)
o Association 0,n-1,n ou 0,n-1,n : Association non hiérarchique : elle peut concerner deux ou plusieurs entités. Il n’y a pas de dépendance fonctionnelle entre les entités. Une telle association peut porter des données
Exemple :
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Ici l’association est bien « non hiérarchique » car un élève peut choisir n classes et une classe peut être « choisie » par plusieurs élèves. Statutlangue (LV1 ou LV2) est une propriété qui dépend à la fois d’ELEVE et de CLASSE, c’est pourquoi elle est rattachée à l’association.
o Il existe d’autres structures types de données, notamment la structure planning mettant en jeu une entité temporelle (DATE, ANNEE,…), la structure Reflex qui associe une entité à elle même (voir cours de BTS CGO 1ère année) et les schémas de données étendus définis par la méthode Merise 2 (voir cours BTS CGO P10 2ème année).
Autoformation ACCESS 2000 – Niveau débutant
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