CAS RECRUTEMENT EN BTS

Application Access partagée – Etape 1 : Analyse du système d’information

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VI/ L’analyse organisationnelle des traitements analytiques

Cette étape vise à définir les traitements à opérer en prenant en compte les contraintes organisationnelles :

-         qui : acteurs/postes de travail concernés

-         Périodicité des traitements (moment où sont déclenchées les opérations)

-         Fréquence et durée des tâches

-         Nature des tâches : Automatique, Manuel ou Conversationnelle (reposant sur un dialogue homme-machine

On établira alors un Schéma Organisationnel des Traitements Analytiques (SOTA)

Le formalisme adopté est le même que pour le Schéma Conceptuel des Traitements Analytiques. Compte tenu de la prise en compte des contraintes organisationnelles, les opérations conceptuelles seront décomposées en une ou plusieurs phases (par exemple, une opération conceptuelle peut être réalisée par différents acteurs et doit donc être décomposée).

 

Comme pour le SOD, le SOTA peut être établi pour l’ensemble du système d’information ou peut être établi pour chaque vue (c’est cette solution que nous adopterons).

Pour approfondir, voir le cours de BTS CGO P10 2ème année

 

Au cours des pages suivantes, vous pourrez examiner :

-         le SOTA de la vue Accueil

-         le SOTA de la vue Secrétariat

-         le SOTA de la vue Profs

 

A/ SOTA de la vue Accueil

Pour établir cette vue, il faut reprendre la description des tâches effectuées par l’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ellipse: Date demande <= date de clôture des demandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’opération de gestion des demandes de dossiers se décompose ici en deux phases : l’une conversationnelle (saisie interactive de la demande de dossier et l’autre manuelle car il faut reporter le n° de dossier attribué par le système informatique sur l’imprimé)

 

L’accueil réceptionne les dossiers complétés par les élèves et peut à ce titre soit mettre à jour l’entité DOSSIER en saisissant la date de retour soit créer une occurrence dans l’entité ELEVE ou DOSSIER si l’imprimé de dossier a été retiré ailleurs qu’à l’école.

 


Cette phase est représentée de la manière suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ellipse: Date dépôt <= date limite de dépôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Validation données/traitement : d’après les phases 1.1, 1.2, 2.1 et 2.2, les droits sont cohérents par rapport au SOD (ELEVE : CI, DOSSIER : CIM, l’association CIM : cette association n’est pas représentée dans le SOTA car elle hérite des même droits que l’entité ELEVE (côté 1,1)

Autoformation ACCESS 2000 – Niveau débutant

 

                                              

  

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