COMPETENCES

Enregistrer des mouvements

 

OBJECTIFS

- Créer des relations dynamiques de niveau 2

 

 

 

 

- Créer un formulaire avec sous-formulaire

PREREQUIS

- Créer une table

- Etablir des relations
- Modifier l’apparence d’un formulaire

 

 

- Insérer des contrôles calculés dans un formulaire

- Remplacer une zone de texte par une zone de liste

 

 

 

 

 

 

B.                Création du formulaire de saisie des commandes (2ème version)

B1 Création du formulaire principal (saisie des commandes)

·      Fermez toutes les tables

·      Dans la fenêtre Bases de données, sélectionnez l’objet Formulaire puis cliquez sur « Créer un formulaire en utilisant l’assistant »

·      Sélectionnez la requête ENTETE BC puis sélectionnez tous les champs de la requête qui devront figurer dans le formulaire

·      L’affichage des données se fait par commande :

·      La présentation du formulaire est en colonnes simples

·      Le titre du formulaire est : Saisie des commandes :

·      Afficher la structure du formulaire en mode création :

 

Il ne reste plus qu’à inclure le sous-formulaire contenant les lignes de chaque commande :

·      En mode création de formulaire, augmentez la taille du formulaire :

Légende encadrée 3: Pour augmenter la hauteur du formulaire, faites glisser cette barreLégende encadrée 3: Pour augmenter la largeur du formulaire, faites glisser ce trait à droite

B2 Création du sous-formulaire Articles en commande

·      Cliquez sur le bouton assistant sous-formulaire/sous-état :

·      Tracez à l’écran en dessous du champ MODEREG, le sous-formulaire

·      Dans l’assistant, indiquez que la source des données provient d’une table ou d’une requête existante :

·      Sélectionnez ensuite la requête source (soit CORPS BC) et sélectionnez tous les champs.

·      Légende encadrée 3: Procédez de la même manièreLégende encadrée 3: Cliquez sur le bouton et sélectionnez le champ NOCOMLégende encadrée 3: Cochez cette caseIl faut ensuite indiquer à l’assistant quel est le champ permettant de lier le formulaire principal (contenant en fait l’entête du bon de commande) avec le sous-formulaire (en fait les lignes de commande) :
 

 

REMARQUES :

·      Lorsque le formulaire et le sous-formulaire sont fondés sur des tables et que des relations ont été établies entre les tables sur la base de clés primaires et étrangères, ACCESS sait automatiquement déterminer le champ qui sert de liaison entre le formulaire et le sous-formulaire. En revanche, lorsque le formulaire et/ou le sous-formulaire sont fondés sur des requêtes, il faut définir soi-même le champ de liaison.

·      Le champ NOCOM du formulaire principal est appelé champ Père et le champ NOCOM du sous-formulaire est appelé champ Fils :

·      Un Père a 1 ou plusieurs Fils mais un Fils n’a qu’1 seul Père. Dans l’exemple, en effet, une commande (identifié par un numéro de commande unique) comporte plusieurs lignes (chaque ligne est identifiée par un numéro de commande ET un numéro de produit)

·      Donnez un nom significatif au sous-formulaire avant de terminer la création du sous-formulaire :

 

C/ Le fignolage

Le formulaire est maintenant créé mais la  mise en forme laisse certainement à désirer. Basculez en mode création et déplacez les champs, renommez certaines étiquettes et augmentez la taille du sous-formulaire pour obtenir une présentation ressemblant à cela :

 

Eléments de modes opératoires :

·      Les étiquettes concernant l’identité du client ont été supprimées

·      Pour modifier le sous-formulaire, il faut d’abord fermer le formulaire Saisie des commandes en prenant soin de sauvegarder les modifications.

·      Puis dans la fenêtre de base de données, il faut ouvrir le sous-formulaire « Articles en commande »

·      et l’affichez en mode feuille de données (Bouton Affichage – Feuille de données)

·      Sélectionnez toutes les colonnes et appliquez une taille de police de 8

·      Sélectionnez la colonne NOCOM et masquez la (menu Affichage – Masquer Colonnes) car cette colonne se met à jour automatiquement et contient pour chaque commande la même valeur que celle figurant dans le formulaire principal.

·      Ajustez ensuite la largeur de toutes les colonnes pour que le sous-formulaire s’affiche correctement dans le formulaire principal.

·      Enregistrez le sous-formulaire (en conservant le même nom : Articles en commande et fermez le.

·      Ouvrez le formulaire Saisie des commandes et vérifiez la présentation (au besoin procédez aux modifications qui s’imposent)

REMARQUE : La relation Père-Fils est synonyme de relation UN-PLUSIEURS : Un père a plusieurs Fils

Cela signifie qu’un NO COM de la table COMMANDE correspond à plusieurs lignes commandes.

 

D/ Test du formulaire avec une commande

 Saisissez la commande n° 3, codifiez au préalable le code client et les codes de produits :

ETS Papetière

COMMANDE N°3

du 16/03/2001

 

                                       Code client    

CRION

Code produit

Désignation

Qtés commandées

 

Boîte de CD-R 74 mn/10

20

 

Boîte de CD-RW /10

20

 

Filtre anti-reflet pour moniteur

8

 

 

 

Fermez le formulaire principal et enregistrez le sous le nom : Saisie des commandes

 


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