COMPETENCES

Enregistrer des mouvements

 

OBJECTIFS

- Créer des relations dynamiques de niveau 2

 

 

 

 

- Créer un formulaire avec sous-formulaire

PREREQUIS

- Créer une table

- Etablir des relations
- Modifier l’apparence d’un formulaire

 

 

- Insérer des contrôles calculés dans un formulaire

- Remplacer une zone de texte par une zone de liste

 

 

 

 

 

 

Les formulaires et les sous formulaires

               V.      LE COIN DES PROS : CREATION DU FORMULAIRE COMMANDE FONDE SUR DES REQUETES.

L’utilisation de sous-formulaires fondés sur des tables présente un inconvénient majeur : il n’existe aucun moyen de contrôle lors de la saisie du code produit ou du code client. D’autre part les champs calculés n’étant pas intégrés aux tables, il n’apparaîtront pas dans le sous formulaire

On va donc créer deux requêtes :

 

·      L’une permettant la saisie de la date de commande et  l’affichage de l’identité et l’adresse du client. Cette requête servira pour le formulaire principal

 

·      L’autre qui permettra la saisie du Code produit, des quantités commandées et l’affichage : du prix unitaire, du taux de TVA. On profitera également de cette requête pour créer des champs calculés :

 

A.                Création des requêtes

A1 La requête permettant d'obtenir l'entête du  bon de commande (formulaire principal)

·      Sélectionnez l’objet requête - cliquez sur Nouveau et Mode création.

·      Sélectionnez chaque table et cliquez sur ajouter (tables à sélectionner : COMMANDE, CLIENT, REGLEMENT)

·      Dans le menu affichage vérifiez que l’option  soit cochée (cette option est très importante lorsqu’on créée des requêtes multitables

·      Faites glisser les champs utiles (dans l’ordre d’apparition dans le formulaire)

La liste des champs et les tables sources sont indiquées ci-après :

Légende encadrée 3: Ces 3 champs seront mis à jour à chaque nouvelle commande. Les autres champs ne sont affichés qu’à titre d’information et de contrôle 

 

 

 


·      Visualisez le résultat de la requête en cliquant sur le bouton Affichage - Feuille de données

·      Fermez la requête et enregistrez la sous le nom ENTETE BC (entête bon de commande)

 

A2  La requête permettant d’obtenir le corps du bon de commande :

·      Sélectionnez l’objet requête - cliquez sur Nouveau et Mode création.

·      Sélectionnez chaque table et cliquez sur Ajouter (tables à sélectionner : PRODUIT et LIGNE

·      COMMANDE)

·      Faites glisser les champs utiles (dans l’ordre d’apparition du formulaire)

 

Les champs à inclure sont indiqués ci-après :

 

 

2.                  Création de champs calculés

·      Pour chaque ligne du bon de commande, on veut connaître :

·      Le montant HT (=QTESCOM*PRIX UNITAIRE)

·      Le montant de la TVA (=HT*taux de TVA)

Avant de procéder, insérer une colonne juste avant TVAART : Sélectionnez la colonne TVAART puis cliquez sur Insertion - Colonnes

Résultat à obtenir :

 

Légende encadrée 3: Champs calculés qui ne sont pas stockés dans les tables. Ces champs ont pour nom HT et MTVA. L’expression est à saisir. Access ajoute les [ ] lorsqu’on les omet à la saisie

 

 

 

 

 

 

 


·      Formatez les deux champs calculés en Monétaire – 2 Décimales (Sélection du champ puis clic sur le bouton Propriétés)

·      Visualisez le résultat de la requête en cliquant sur le bouton AffichageMode Feuille de données

·      Fermez la requête et enregistrez la sous le nom CORPS BC

 


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