COMPETENCES

Enregistrer des mouvements

 

OBJECTIFS

- Créer des relations dynamiques de niveau 2

 

 

 

 

- Créer un formulaire avec sous-formulaire

PREREQUIS

- Créer une table

- Etablir des relations
- Modifier l’apparence d’un formulaire

 

 

- Insérer des contrôles calculés dans un formulaire

- Remplacer une zone de texte par une zone de liste

 

 

 

 

 

V.                   LE COIN DES EXPERTS : INSERTION DE TOTAUX DANS UN FORMULAIRE - CREATION DE LISTES MODIFIABLES

 

ATTENTION : Cette partie devient très technique. vous pouvez la contourner en saisissant les bons de commande de l’annexe 1 en utilisant le formulaire « Saisie des commandes »

 

Pour les futurs experts d’ACCESS, à vos claviers :

 

Commencez d’abord par enregistrer le Formulaire « Saisie des commandes » sous le nom « Saisie des commandes 2 ». Enregistrez ensuite le sous-formulaire « Articles en commande » sous le nom « Articles en commande 2 »

(Dans la fenêtre Base de données, sélectionnez l’objet Formulaire et cliquez sur Modifier. Puis Fichier enregistrer sous.). Fermez ensuite tous les formulaires.

 

Pour mettre des sous-totaux dans le formulaire principal deux étapes sont à suivre :

- Mettre les sous totaux dans le pied de page du sous-Formulaire

- Mettre une formule dans le pied de page du formulaire principal.

 

1.                  Mettre des sous totaux dans le pied de page du sous formulaire :

·      Ouvrez le sous-formulaire 2 Articles en commande 2  en mode Création

·      Affichez la boîte à outils (Menu affichageBoîte à outils)

·      Cliquez sur le bouton zone de texte  :  figurant dans la boîte à outils

·      Créez le champ TOTAL HT dans le pied du formulaire « Articles en commande 2 »

·      Nommez l’étiquette TOT HT

·      Saisissez la formule suivante dans la zone de texte :
=Somme([HT])
Ce qui donne ceci :

·      Il faut maintenant définir un format pour la zone de texte :

Þ    Sélectionnez la zone de texte

Þ    Cliquez sur le bouton propriété

Þ    Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur l’onglet Format :

·      Sélectionnez le format Monétaire et 2 décimales

·      Légende encadrée 3: Remplacez le texte inscrit ici par TOT HTDonnez un nom significatif au contrôle (car ce nom sera utilisé ultérieurement dans un autre formulaire) :

·      Procédez de même pour les champs TOT TVA  et  TOT TTC  (à paramétrer comme suit :)

 

Légende encadrée 3: Nom donné à la zone de texte et qui pourra servir dans un autre formulaire 

 

 


Légende encadrée 3: Zone de texte : correspond à un champ (de table ou calculé)Légende encadrée 3: indique l’origine des données, peut être le nom d’un champ d’une table ou comme ici une expression calculéeLe pied de formulaire en mode création doit ressembler à ceci :

Légende encadrée 3: Etiquette

 

Visualisez le formulaire Saisie des commandes 2 : les totaux concernent toutes les lignes de toutes les          commandes :

 

2.                  Inclure les champs précédemment calculés dans le formulaire pricipal

·      Fermez d’abord le sous-formulaire « Articles en  commandes 2 »

·      Ouvrez le formulaire « Saisie des commandes 2 » en mode création

·     

 

 

Ajoutez ici un espace et un 2

 
Modifiez la liaison entre le formulaire principal et le sous formulaire :
- Sélectionnez le sous-formulaire
- Affichez les propriétés
- Cliquez sur l’onglet toutes et modifiez la propriété Objet source et Nom en saisissant :
Articles en commande 2

·      Dans le pied du formulaire, créez maintenant 3 zones de textes :

·      Paramétrez ces zones de texte pour obtenir ceci :

 

 

Le détail est donné ci-dessous pour chaque zone de texte :

 

 

Plutôt que de saisir les formules et risquer une erreur de saisie, Access met à votre disposition un générateur d’expression. Voir l’exemple ci dessous pour la zone de texte TOT HT

 

Le générateur d’expressions :

Au lieu de saisir la propriété Source contrôle soi-même, cliquez sur le bouton Générateur d’expressions qui apparaît lorsqu’on clique dans certaines propriétés :

 

Ce générateur se présente comme suit :

Légende encadrée 3: 2) Sélectionnez  ensuite le contrôle  concerné par l’expression (ici la zone de texte TOT HT)Légende encadrée 3: 3) Valeur est sélectionnée par défautLégende encadrée 3: 4) Cliquez ici pour générer l’expressionLégende encadrée 3: 1) Sélectionnez l’objet  concerné par l’expression (ici le sous formulaire « Articles en commande 2 »

 

Après avoir cliqué sur le bouton Coller, on obtient :

 

Légende encadrée 3: 5) Validez pour générer l’expression dans la fenêtre de propriétés

 

 

3.                   Des zones de liste modifiables

Le formulaire précédent présente encore un défaut : lorsqu’une commande est saisie par téléphone, si le client ne connaît pas les codes, il va devoir chercher dans les tables le code du client, le code des produits commandés…

Dans le formulaire, on va donc transformer les zones de texte en zone de listes modifiables.

 

Exemple :  Code client 

Avant

 

Après

Légende encadrée 3: Un clic sur le bouton et les noms des clients apparaissent en clair

 

Mode opératoire :

Þ    En mode création, sélectionnez le contrôle contenant le numéro de client

Þ    Cliquez sur le menu Format – Remplacer par  - Zone de liste modifiable

Þ    Affichez ensuite les propriétés de la zone de liste et paramétrez les propriétés suivantes :

Légende encadrée 3: La colonne 1 contient le code et la colonne 2 contient le nom des clientsLégende encadrée 3: Table contenant les données à afficher dans la zone de liste

Légende encadrée 3: La colonne 1 contient le code dont la valeur sera conservée dans le formulaire 

 

 

 


Affichez le Formulaire pour verifier l’affichage, en mode creation, vous pouvez élargir la taille de la zone de liste pour améliorer l’affichage :

 

Procédez de même pour le code article dans le sous-formulaire :

Remplacez la zone de texte CODEART en zone de liste modifiable

Paramétrez les propriétés suivantes :

Remplacez la zone de texte CODEART en zone de liste modifiable

Paramétrez les propriétés suivantes :

Légende encadrée 3: La colonne 1 (codeart) a une largeur d’1 cm et la colonne 2 (Designart) une largeur de 5cm de manière à visualiser entièrement le nom des articles lorsqu’on clique sur le bouton de listeLégende encadrée 3: Indique la taille maximum de la zone de la liste.

 

La largeur de 6 cm donne un affichage en mode création affreux …

 car le contrôle empiète sur les contrôles voisins …

Mais en mode Affichage – Formulaire, la taille prend tout son sens :

 

 

 


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