COMPETENCES

Les relations entre les tables

 

OBJECTIFS

 

 

 

 

 

- créer un bouton liste déroulante

 

 

 

 

- Modifier un formulaire

 

 

 

 

 

 

CAS PAPETIERE : 3ème partie

 

 

 

UTILISER ACCESS AVEC PLUSIEURS TABLES

Troisième sous-partie : Créer une zone de liste modifiables (page 1/1)

 

C/ Modification du formulaire

Vous allez effectuer des modifications dans la présentation du formulaire « 2 – Saisie/Modification des produits », en particulier en remplaçant le contrôle CODECAT par un bouton liste modifiable :

Résultat à obtenir au final :

Légende encadrée 3: Ce bouton permet de choisir les codes catégories …. 

 

 

… A partir des libellés de la catégorie. Donc inutile d’apprendre les codes par cœur J

 
 

QUELQUES PRECISIONS :

 

Le formulaire « 2 Saisie Modification/des produits » se présente comme suit en mode création :

 

Légende encadrée 3: EtiquettesLégende encadrée 3: Zone de texte

 

Légende encadrée 3: La grille permet d’ajuster la position des éléments à l’écran. Cette grille n’apparait pas en mode formulaire

Les différents éléments apparaissant dans ce formulaire sont appelés des contrôles Il existe différents types de contrôle :

·       Zones de texte : ils correspondent à des champs de tables ou de requêtes

·      Etiquettes : contiennent la légende des champs ou un texte fixe

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour sélectionner un contrôle, on clique sur sa bordure

 

ici, la zone de texte PUHT et son étiquette ont été sélectionnées

 

q       Pour déplacer une zone de texte et l’étiquette associée, on pointe la bordure et on fait glisser  (le pointeur prend la forme d’une main : I)

q       Pour déplacer un des deux éléments, on pointe le coin supérieur gauche du contrôle (Le curseur prend la forme d’un doigt G)

q       Pour supprimer un contrôle on le sélectionne et on appuie sur la touche Suppr.

q       Remarque : la suppression d’une zone de texte n’entraine aucunement la suppression du champ de la table ou requête source.

 

ACTIVITE :

·      Sélectionnez les étiquette et zone de texte  CODECAT et supprimez les

·      Créez un bouton liste déroulante en cliquant sur le bouton « Liste modifiable »  de la barre d’outils « Boîte à outils » (si celle-ci n’est pas affichée : sélectionnez le menu Affichage – Barres d’outils … - Boîte à outils). Le pointeur prend la forme d’une croix avec un petit rectangle

·      Ajoutez et alignez le champ CODECAT à la place du contrôle CODECAT que vous venez de supprimer

·      Complétez les boîtes de dialogue successives de l’Assistant zone de liste :

Þ  la recherche des éléments provient d’une table

Þ  Sélectionnez la table CATEGORIE dans la liste :

Þ  Les colonnes à inclure dans la zone de liste sont CODECAT et LIBELLECAT :

 

Þ  Réduisez la largeur de la colonne contenant le code cat et élargissez celle du libellé cat

Bulle rectangulaire à coins arrondis: Pour modifier la taille, faites glisser à droite ou à gauche la colonneBulle rectangulaire à coins arrondis: Décochez cette case (voir remarque ci-après)

 

Remarque : Comme le champ LIBELLECAT est déjà affiché dans le formulaire, on doit ici afficher le champ CODECAT, c’est pourquoi, il faut décocher la case à « Colonne clé cachée ». Si l’affichage de la clé n’était pas important pour l’utilisateur, on aurait pu simplement afficher le LIBELLECAT (et laisser la case cochée)

Þ  La valeur utilisable est CODECAT :

 

Ici on vous demande en fait quelle valeur vous souhaitez afficher. Comme on souhaite afficher la valeur du CODECAT, on sélectionne ce champ

 

 

Þ  La valeur choisie est à stocker dans le champ CODECAT (de la table PRODUIT) :

 

Il faut  indiquer à ACCESS que la valeur sélectionnée met à jour le champ CODECAT de la requête source (qui s’appuie sur la table CATEGORIE)

 

Þ  L’étiquette de la zone de liste (en quelque sorte sa légende) est « CODECAT » :

 

·      Il ne reste plus qu’à positionner correctement les étiquette et zone de liste modifiable CODECAT correctement sur la grille

·      Testez le formulaire (cliquez sur le bouton Affichage - mode formulaire)

·      Saisissez l’enregistrement suivant :

20 Tout sur Merise 2 - 5,50% - 120 F - catégorie : ouvrage

 

REMARQUE :

La création d’une zone de liste modifiable peut se faire automatiquement si et seulement si, lors de la création du champ CODECAT dans la table PRODUIT on définit une « liste de choix » :

La table PRODUIT  est ouverte en mode création et le champ CODECAT est sélectionné :

Légende encadrée 3: Dans la fenetre des propriétés on sélectionne « Liste de choix »Légende encadrée 3: On sélectionne le contrôleLégende encadrée 3: On sélectionne la source des donnéesLégende encadrée 3: On sélectionne colonne contenant CODECAT dans la table CATEGORIE (soit la colonne 1) Légende encadrée 3: On sélectionne la table source

 

Légende encadrée 3: On sélectionne Le nombre de colonnes à afficher lorsqu’on clique sur le bouton Liste déroulante  

 

 

 

 


·      Revenez en mode création de formulaire pour améliorer la présentation :

Légende encadrée 3: Ce contrôle a été élargi avec la souris
 

 

 


Légende encadrée 3: Attention : pour que les données à l’intérieur du rectangle orange soient accessibles, le rectangle doit être en arrière-plan (après avoir sélectionné le rectangle, menu Format – Arrière-plan)Légende encadrée 3: Cadre dessiné avec l’outil Rectangle  
et le bouton « 3D Enfoncé » :  
et une taille de bordure de 4 :  
Légende encadrée 3: Ces contrôles ont été déplacés

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez les boutons suivants pour définir les couleurs :

 Couleur d’arrière-plan

 Couleur de police

 Couleur de bordure

 

 

·      Visualisez le formulaire en cliquant sur le bouton Affichage Mode formulaire »

·      Le coin des experts : Essayez de modifier la valeur contenue dans le champ LIBELLE CAT. Que se passe-t-il ? Comment résoudre le problème ? Demandez conseil à votre G.F.I..

 

APPLICATION NON GUIDEE

·      Créez une requête multi tables fondée sur CLIENT  et REGLEMENT permettant d’afficher l’ensemble des champs de la table CLIENT et le libellé du mode de règlement. Attention à la position du champ Libellé réglement qui doit être placé après CODE REG. ENREGISTREZ LA REQUÊTE SOUS LE NOM : REQUETE FORMULAIRE CLIENTS

·      Créez un formulaire de saisie de type « Colonne simple » fondée sur la requête précédente. ENREGISTREZ LE FORMULAIRE SOUS LE NOM : 2 Saisie/Modification des clients

·      Personnalisez ce formulaire à votre goût mais en prévoyant un contrôle liste modifiable à la place du champ CODEREG.

 


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