COMPETENCES |
Les relations entre les tables |
|
OBJECTIFS |
|
|
|
|
|
- créer un bouton liste déroulante |
|
|
|
|
- Modifier un formulaire |
|
|
|
|
|
|
CAS PAPETIERE : 3ème partie |
|
|
|
UTILISER ACCESS AVEC PLUSIEURS TABLES
Troisième sous-partie : Créer une zone de liste modifiables (page 1/1)
Résultat à obtenir au final :
… A partir des libellés de la
catégorie. Donc inutile d’apprendre les codes par cœur J
QUELQUES PRECISIONS :
Le formulaire « 2 Saisie Modification/des produits » se présente comme suit en mode création :
Les différents éléments apparaissant dans ce
formulaire sont appelés des contrôles Il existe
différents types de contrôle : ·
Zones de texte : ils correspondent à des champs de tables ou de requêtes ·
Etiquettes : contiennent la légende des champs ou un texte fixe
Pour
sélectionner un contrôle, on clique sur sa bordure
ici, la zone de texte PUHT et son étiquette ont été sélectionnées
q
Pour déplacer
une zone de texte et
l’étiquette associée, on pointe la bordure et on fait glisser
(le pointeur prend la forme d’une main : I)
q
Pour déplacer
un des deux éléments, on pointe le coin supérieur gauche du contrôle (Le
curseur prend la forme d’un doigt G)
q
Pour supprimer
un contrôle on le sélectionne et on appuie sur la touche Suppr.
q
Remarque : la
suppression d’une zone de texte n’entraine aucunement la suppression du
champ de la table ou requête source.
ACTIVITE
:
· Sélectionnez les étiquette et zone de texte CODECAT et supprimez les
·
Créez un bouton liste déroulante en cliquant
sur le bouton « Liste modifiable » de la barre d’outils
« Boîte à outils » (si celle-ci n’est pas
affichée : sélectionnez le menu Affichage – Barres d’outils
… - Boîte à outils). Le pointeur prend la forme d’une croix avec un
petit rectangle
· Ajoutez et alignez le champ CODECAT à la place du contrôle CODECAT que vous venez de supprimer
· Complétez les boîtes de dialogue successives de l’Assistant zone de liste :
Þ la recherche des éléments provient d’une table
Þ Sélectionnez la table CATEGORIE dans la liste :
Þ Les colonnes à inclure dans la zone de liste sont CODECAT et LIBELLECAT :
Þ Réduisez la largeur de la colonne contenant le code cat et élargissez celle du libellé cat
Remarque : Comme le champ
LIBELLECAT est déjà affiché dans le formulaire, on doit ici afficher le
champ CODECAT, c’est pourquoi, il faut décocher la case à
« Colonne clé cachée ». Si l’affichage de la clé n’était
pas important pour l’utilisateur, on aurait pu simplement afficher le
LIBELLECAT (et laisser la case cochée)
Þ La valeur utilisable est CODECAT :
Ici on vous demande en fait quelle valeur
vous souhaitez afficher. Comme on souhaite afficher la valeur du
CODECAT, on sélectionne ce champ
Þ La valeur choisie est à stocker dans le champ CODECAT (de la table PRODUIT) :
Il faut
indiquer à ACCESS que la valeur sélectionnée met à
jour le champ CODECAT de la requête source (qui s’appuie sur
la table CATEGORIE)
Þ L’étiquette de la zone de liste (en quelque sorte sa légende) est « CODECAT » :
· Il ne reste plus qu’à positionner correctement les étiquette et zone de liste modifiable CODECAT correctement sur la grille
· Testez le formulaire (cliquez sur le bouton Affichage - mode formulaire)
· Saisissez l’enregistrement suivant :
20 Tout sur Merise 2 - 5,50% - 120 F - catégorie : ouvrage
REMARQUE :
La
création d’une zone de liste modifiable peut se faire automatiquement si
et seulement si, lors de la création du champ CODECAT dans la table PRODUIT
on définit une « liste de choix » :
La table PRODUIT est ouverte en mode création et le champ CODECAT est sélectionné :
· Revenez en mode création de formulaire pour améliorer la présentation :
Utilisez les boutons suivants pour définir les couleurs :
|
|
|
· Visualisez le formulaire en cliquant sur le bouton Affichage Mode formulaire »
· Le coin des experts : Essayez de modifier la valeur contenue dans le champ LIBELLE CAT. Que se passe-t-il ? Comment résoudre le problème ? Demandez conseil à votre G.F.I..
APPLICATION NON GUIDEE
· Créez une requête multi tables fondée sur CLIENT et REGLEMENT permettant d’afficher l’ensemble des champs de la table CLIENT et le libellé du mode de règlement. Attention à la position du champ Libellé réglement qui doit être placé après CODE REG. ENREGISTREZ LA REQUÊTE SOUS LE NOM : REQUETE FORMULAIRE CLIENTS
· Créez un formulaire de saisie de type « Colonne simple » fondée sur la requête précédente. ENREGISTREZ LE FORMULAIRE SOUS LE NOM : 2 Saisie/Modification des clients
· Personnalisez ce formulaire à votre goût mais en prévoyant un contrôle liste modifiable à la place du champ CODEREG.
![]() |
|
![]() |