COMPETENCES |
Les relations entre les tables |
|
OBJECTIFS |
|
|
|
|
|
- créer un Etat |
|
|
|
|
- Modifier un état |
|
|
|
|
|
|
CAS PAPETIERE : 3ème partie |
|
|
|
UTILISER ACCESS AVEC PLUSIEURS TABLES
Quatrième sous-partie : Créer un état (page 1/2)
Alors qu’un formulaire permet l’affichage à l’écran, un état permet d’imprimer des données soit sous forme de fiches soit sous forme de tableau.
On veut imprimer le catalogue des produits classées par code croissant et connaître le nombre de références pour chaque catégorie
CONNAISSANCES
PREALABLES :
Structure d’un ETAT
Un état comporte plusieurs sections :
Entête d’ETAT CATALOGUE DES PRODUITS Date : 20/11/2001 |
||||
Entête de page |
||||
LIBELLECAT |
CODEART |
DESIGNART |
TVAART |
PUHT |
Entête de groupe (Libelle cat) Accessoires Fournitures |
||||
Détail |
||||
|
1 |
Transparents…. |
19.60% |
30.00 F |
|
2 |
Transparents manuels |
19.60% |
13.50 F |
|
****** |
********* |
****** |
****** |
|
|
|
|
|
Pied de groupe (Libelle cat) Nombre d’articles de la catégorie 4 |
||||
Pied de page PAGE 1/x |
||||
PIED D’ETAT |
COMMENTAIRE :
les sections sont hiérarchisées
· La section Entête d’ETAT apparaît une seule fois sur la 1ère page de l’état et la section Pied d’état apparaît à la fin de l’état en dernière page
· Les sections Entête et Pied de page apparaissent sur chaque page : en entête on indique généralement les étiquettes de champs
· Les sections entêtes et pieds de groupe permettent de regrouper plusieurs enregistrements par catégorie (dans l’exemple le regroupement se fait par Libellé de catégorie - La première catégorie est « Accessoires Fournitures » qui regroupe 6 enregistrements.
· La section détail est le niveau de base : Dans l’exemple la section Détail contient les enregistrements relatifs aux produits.
ACTIVITES
:
· Revenez dans la fenêtre Base de données
· Sélectionnez l’objet Etat
· Cliquez sur l’onglet Nouveau
· Etape 1 :Dans la liste des tables et requêtes, sélectionnez la requête « Requête formulaire des produits »
Sélectionnez tous les champs
· Etape 2 : Sélectionnez l’option de regroupement par CATEGORIE
· Etape 3 : Il est possible déterminer un sous-niveau de regroupement (on pourrait par exemple demander un regroupement par taux de TVA)
· Etape 4 : Définition des critères de tri
Les options de synthèse permettent de calculer des sommes, des moyennes… sur des champs numériques. Dans l’application présente, elles ne présentent aucun sens (on ne va pas additionner des taux de TVA ou des prix unitaires).
· Etape 5 : le choix d’une présentation
![]() |
|
![]() |