COMPETENCES

Les relations entre les tables

 

OBJECTIFS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Créer des requêtes multi-tables

 

 

 

 

 

 

CAS PAPETIERE : 3ème partie

 

 

 

UTILISER ACCESS AVEC PLUSIEURS TABLES

Deuxième sous-partie : Créer une requête et un formulaire multi-tables

I.                   Créer une requête multi-tables et un formulaire fondée sur une requête

A/ Création de la requête

1.                  Une requête multi-tables est une requête fondée sur 2 ou plusieurs tables. Vous allez créer une requête permettant d’afficher tous les champs de la table produit et le libellé de la catégorie de produit. Cette requête servira de base à un nouveau formulaire de saisie des produits

2.                  Dans la fenêtre Base de données, cliquez sur l’onglet Requête puis sur le bouton Nouveau et Requête vierge

3.                  Sélectionnez les tables PRODUITS et CATEGORIE.

4.                  Dans la fenêtre Création de requête, faites glisser tous les champs de la table PRODUIT dans la grille d’interrogation (ou mieux faites glisser l’* vers la grille d’interrogation, ce qui produit le même résultat)

5.                  Faites ensuite glisser le champ LIBELLE CAT. Vous devez obtenir l’écran suivant :

Légende encadrée 3: ACCESS applique la relation UN-PLUSIEURS définie précédemment ( la relation s’appelle ici une jointure). L’inconvénient est qu’on ne peut pas ajouter d’enregistrements. Pour ce faire, désactivez la relation UN-PLUSIEURS :
·	Sélectionnez  la jointure en cliquant dessus
·	Appuyez sur la touche Suppr (les symboles 1-plusieurs ont disparu mais la jointure reste)
 

 


Légende encadrée 3: Avec une requête Multi-tables il est conseillé d’afficher le nom des tables (menu : Affichage Nom des tables)

6.                  Visualisez le résultat de la requête en mode feuilles de données
La feuille de données comporte une ligne vide qui indique qu’on peut ajouter des enregistrements

7.                  Si les produits ne sont plus classés par ordre croissant du CODEART :

·        Revenez en mode création de requête

·        Faites glisser le champ CODEART dans la grille d’interrogation

·        Sélectionnez l’option de tri croissant

·        Désactivez l’option afficher pour éviter le double affichage du code produit

·        Vérifiez le résultat en mode feuilles de données

8.                  Enregistrez la requête sous le nom « Requête formulaire produits »

B/ Création du formulaire

Créez le formulaire « 2 Saisie/modification des produits », ce formulaire est fondé sur la requête nommée « Requête formulaire produits » et doit être réalisée avec l’assistant. A un moment donné l’assistant propose de choisir entre un affichage par CATEGORIE ou un affichage par PRODUIT :

Vous devez obtenir ceci :

 

 


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