COMPETENCES

Enregistrer des mouvements

 

OBJECTIFS

- Créer des relations dynamiques de niveau 2

 

 

 

 

- Créer un formulaire avec sous-formulaire

PREREQUIS

- Créer une table

- Etablir des relations
- Modifier l’apparence d’un formulaire

 

 

- Insérer des contrôles calculés dans un formulaire

- Remplacer une zone de texte par une zone de liste

 

 

 

 

 

 

Les formulaires et les sous formulaires

 

Les dirigeants de la société Papetière souhaiteraient maintenant gérer les commandes des clients.

Vous allez donc élaborer la structure des tables nécessaires et réaliser un formulaire de saisie des commandes.

 

ANALYSE DU PROBLEME :

Examinez le bon de commande ci-dessous :

 

ETS BUROMAT

COMMANDE N°1

du 15/03/2001

Code client : 00007

 

 

 

 

Code réglement

 

4 90 jours fin de mois

Le Soleil de Tunis

125, place du Barlet

59500 DOUAI

 

 

 

Code produit

Désignation

Qtés commandées

P.U.

H.T.

% TVA

00006

Boîte de CD-R 74 mn/10

20

 

 

 

00012

Support mural pour moniteur

4

 

 

 

00014

Créer un site avec Front Page

2

 

 

 

00001

Transparents photocopieurs/10

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entourez en  vert les données à saisir - en rouge les données qui s’affichent automatiquement  et en bleu les données calculées.

De quelles tables sont issues les données qui s’affichent automatiquement ?

 

 

 

conclusion :

Pour enregistrer les commandes des clients on doit créer deux tables :

REMARQUE : Il est inutile d’inclure le nom, l’adresse du client... car ces données sont contenues dans la table CLIENT.

 

On évite ainsi la REDONDANCE de données responsable d’une surcharge inutile du disque dur.

 

UNE BASE DE DONNEES OPTIMISEE EST UNE BASE DE DONNEES SANS REDONDANCE

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ACTIVITES PRATIQUES

 

I.                   CREATION DES TABLES COMMANDE ET LIGNE COMMANDE

 

1.                  Ouvrez la base de données PAPETIERE.MDB

2.                  Créez la structure de la table COMMANDE (Objet Table - Bouton Nouveau)
- Indications relatives à la structure de la table commande :

·      NOCOM           Type NuméroAuto - Format : 00000 (Le n° de commande sera automatique)

·      DATECOM             Type Date et heure - Format : Date abrégée

·      CODECLI               Type Numérique - Entier long - Format 00000   (Comme dans la table client)

 

RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LE NOM DES CHAMPS CLES PRIMAIRES ET CLES ETRANGERES POUR ETABLIR ULTERIEUREMENT DES RELATIONS FACILEMENT.

 

3.                  Définissez la clé primaire (champ NOCOM)

4.                  Enregistrez la table sous le nom : COMMANDE

5.                  Créez la structure de la table LIGNE COMMANDE        
- Indications relatives à la structure de la table commande :

·      NOCOM           Type Numérique - Entier long - Format 00000 (Remarque le type Entier long est compatible avec un champ compteur)

·      CODEART        Type Numérique - Entier long - Format 00000       

·      QTESCOM       Type numérique - Entier  (On considére que les quantités commandées pour un article ne dépasseront pas 32767 unités - les quantités sont des nombres entiers sans décimales)

6.                  Définissez la clé primaire (champ NOCOM et CODEART) :

 La clé primaire se compose de deux champs. Par conséquent sélectionnez les deux champs en même temps en utilisant le sélecteur de champ, avant de cliquer sur le bouton Clé primaire. :

 

 


 

7.                  Enregistrez la table sous le nom LIGNE COMMANDE

II.                CREATION DES RELATIONS ENTRE LES TABLES

1.                  Fermez la table LIGNE COMMANDE

2.                  Sélectionnez le menu Outils - Relations...

3.                  Dans le menu Affichage, sélectionnez l’option Ajouter une table puis sélectionnez les tables COMMANDE et LIGNE COMMANDE

4.                  Créez les relations entre les tables COMMANDES, CLIENTS puis entre COMMANDE et ET LIGNE COMMANDE et PRODUIT ET LIGNE COMMANDE conformément au schéma des relations suivants :

 

 


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