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La page des cours du P10 - DEUXIEME ANNEE
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La page du P10   | La page des TD du P10 2ème année | La page des fiches techniques du P10 1ère et 2ème année

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Descriptif des cours

Commentaire
Téléchargement

Chap 1 Compléments sur le MCD : les extensions Merise 2

I/ Rappels sur les structures type Merise 1
II/ La structure agrégation
III/ Entités faibles-Entités fortes-Identifiant relatif
IV/ Généralisation/Spécialisation d'entités (sous-types d'entités)
V/ Généralisation/spécialisation des associations
VI/ Contraintes entre entités spécialisées
A/ Contraintes d'intégrité
B/ Contraintes d'extension
C/ Exemples
VII/ Autres contraintes sur associations
A/ Contrainte d'inclusion
B/ Contrainte d'égalité
C/ Contrainte d'unicité

Le cours contient de nombreux exemples à compléter en classe

ATTENTION : Le formalisme adopté pour la pseudo entité (à savoir entourer toutes les entités agrégées) peut poser des difficultés dans des schémas complexes (agrégation sur 3 entités). Il est donc préférable de n'entourer que l'association et non l'ensemble (à signaler aux élèves si vous utilisez ce support)

Chap 2 Les réseaux locaux

I/ Qu'est ce qu'un réseau local
A/ Définition
B/ Utilité
II/ Classification des réseaux locaux
III/ Topologie des réseaux
IV/ Les équipements nécessaires
A/ La carte réseau
B/ Le serveur
C/ Le hub ou le switch
V/ Protocole de transport utilisé dans un réseau
A/ Présentation du protocole TCP
B/ L'adresse IP
C/ Adresse routable, adresse non routable
D/ Adresse IP fixe ou adresse IP dynamique ?
E/ Le routeur

(fiche de synthèse de 4 pages) l'essentiel que les étudiants doivent connaître. Le poly est à donner après avoir traité une appli (ex : MSF Nord chaufferie)

Ce chapitre constitue un résumé des fiches techniques.

Aurore Vassaux (lycée Fénélon - 59400 Cambrai met à votre disposition un diaporama présentant les différents types de réseaux, le câblage, les topologies (logiques et physiques) et les notions de LAN, MAn et WAN (le routeur et le commutateur ne sont cependant pas présentés)

Chap 3 Le réseau Internet

Applications à faire faire avant de donner la fiche de synthèse

(Fiche de synthèse) Les applications sont à faire réaliser en fournissant les fiches internet INT1 et INT2 disponibles dans la rubrique Fiches techniques

Les applications "papier"

Le cours

Chap 4 Présentation des applications clients-serveur de bases de données Version modifiée (28/11/04)

I/ Définition
II/ Découpage des applications clients-serveur
A/ Application client-serveur à 2 niveaux
B/ Application client-serveur à 3 niveaux
III/ Localisation des données : stratégies de segmentation et/ou répartition

A/ Distribution des données
B/
Réplication des données
1) Principe
2) Méthodes (asynchrone - synchrone)
C/ Segmentation des données

ANNEXE :
I/ Enterprise Manager (présentation)
II/ Annexe 2 configuration d'une source de données ODBC (et attachement de tables dans ACCESS)

III/ Exemple d'architecture à 3 niveaux (réalisation d'une page ASP : le catalogue des produits)

Le cours constitue une synthèse à remettre après avoir traité en cours l'application qui pose la problématique générale. Dans cette problématique, les étudiants sont amenés à réfléchir aux limites d'un SGBD non client serveur ainsi que sur les avantages du modèle client serveur. Le problème de la répartition des données entre sites y est également abordé

L'annexe peut être utilisé en appoint pour certaines notions ou être traité avec le serveur SQL de la section. Il faut dans ce cas reprendre la base Access La Papetière et la transformer en projet SQL Server (en utilisant l'assistant adéquat). Le nom du projet doit être adp2SQL. (J'ai essayé de renommer la base dans Enterprise Manager mais je n'y suis pas parvenu.

Chap 5 Le Modèle organisationnel des Données version du 28/11/2004

l'appli physique a été mise à jour le 31/12/2003

I/ Type de site, d'acteur et de poste de travail
A/ Définition
B/ Application
II/ Les vues du MOD
III/ Les autorisations d'accès
IV/ L'historisation des données
V/ Du MOD au MPD
A/ Du MOD au MLD
B/ Implémentation physique de la BD
C/ Application (voir TD 2ème année)

20/01/2004 : pour être OK avec les autorisations d'accès, un corrigé à remettre aux étudiants est disponible

ATTENTION : au 28/11/2004 seuls le cours, les applications de cours et les corrigés correspondants ont été mis à jour. Pour l'application sur poste il faut encore patienter

Ce chapitre fait à la fois office de Cours (présentation des notions), d'exercice d'analyse et de TD sur poste.

4 Vues différentes sont à réaliser. Après correction, Par groupe de 4, les étudiants devront mettre en oeuvre des vues SQL et des autorisations d'accès sous SQL SERVER 2000. un élève de chaque groupe procédera à la création des tables (avec un script SQL prêt à l'emploi), un autre importera les données d'une base commune puis chacun travaillera sur sa "vue MOD" : création de vue SQL, du rôle correspondant à la vue qu'il a à gérer, gestion des droits d'accès, création d'une source de données ODBC et implémentation de la partie client ACCESS.

Les interfaces clients sont désormais fournies (pour leur exploitation pédagogique voir ci-dessous chap 5).
Une partie Révision sur les requêtes action (à faire avec l'analyseur de requêtes) ainsi que la création de 3 triggers pour une mise à jour des stocks automatiques sont prévues.

LIRE LE DOCUMENT PROFESSEUR POUR L'IMPLANTANTION DE LA BASE "MODELE"

Le cours et les applications papier

Le cours corrigé

 

(les appli 5 à 8 seront aussi exploitées au niveau de la mise en oeuvre physique. Un travail de groupe peut aussi être fait à ce niveau là avec concertation au sein du groupe avant correction)

Corrigés disponibles pour les applis vue par type de poste

Téléchargement de l'application physique (nouvelle version avec corrigé)

Complément de corrigé : les autorisations d'accès à mettre en oeuvre par type de poste

version du 8/12/2003
Chap 6 Le Modèle Organisationnel des traitements Analytiques

I/ Concepts de base
A/ Contraintes organisationnelles liées au traitement
B/ Représentation du MOTA et lien avec les modèles de Flux
1) Rappel sur les modèles de flux
2) Formalisme du MOTA
C/ Liens entre le MOD et le MOTA

20/01/2004 L'exploitation pédagogique des interfaces clients est disponible. Après avoir vérifié la cohérence des menus avec le mota,Les étudiants ont à tester leur interface (ce qui permet de voir les interdépendances entre les types de poste) et, par l'observation, ils doivent décrire la logique de certains traitements mis en oeuvre au moyen des formulaires.

Rmq : le travail correspondant au type de poste directeur commercial est plutôt limité

L'application repose sur l'activité "gestion des ventes au comptoir" de la SARL Papetière (voir chap 5). Les étudiants doivent compléter un MOTA (un seul poste de travail) et établir une "validation" entre ce MOTA et la vue MOD du caissier notamment par la vérification des autorisations d'accès et les actions sur entités et associations.

2 exercices correspondant au MOTA de la vue Représentant et Secrétaire comptable

Le cours et l'application

L'application corrigée (uniquement le MOTA sans les questions d'analyse)

Exercices (énoncé)

Exercices (corrigé)

Exploitation pédagogique des IHM fournies aux étudiants (cf chap 5)

Chap 8 Le niveau physique des traitements : l'algorithmique (version du 04/10/2004)

Intro
I/ Définition et représentation d'un algo
A/ Définition
B/ Représentation
II/ Composants d'un algo
A/ Structure générale
B/ Constantes et variables
1) Définition
2) Type de données
3) Assignation de valeurs à des variables
C/ Procédures et fonctions
III/ Les structures alternatives
A/ La structure SI... FIN SI
B/ La structure SELON CAS...
IV Les structures itératives
A/ REPETER JUSQU'A
B/ TANT QUE - FIN TANT QUE

Compléments sur l'algorithmique :
I/ Les variables tableau
B/ Manipulation de tables

Le support de cours a désormais la forme d'un polycopié à compléter

3 exercices permettent de concrétiser les concepts de l'algorithmique. l'exercice 2 peut faire l'objet d'une application VBA pour mettre à jour un formulaire à partir d'un numéro de SS

Le support de cours

Le support de cours corrigé

Le complément

Exercices 1 à 3

TD de l'algorithme à VBA (02/03/03)

3 TD permettant de concrétiser le passage de l'algo à VBA :
- Ex 1: calcul de valeur acquise
- Ex2: Remplissage d'un tableau avec des nombres aléatoires
- Ex3: Transformation d'un tableau en table relationnelle

L'exercice 3 est intéressant car il montre une méthode pour transformer un tableau Excel en un tableau facilement importable depuis Access pour alimenter une table traduisant une asso non hiérarchiques.

Consultez aussi les nouvelles fiches VBA

Les applis et le fichier élève

Le corrigé

 

Chapitres

durée
Fin prévisionnelle

Chap 1 Compléments sur le MCD : les extensions Merise 2

Durée 4 semaines

Fin : 05/10/02

Chap 2 Les réseaux locaux cours : 1 h - TD 3 semaines pile-poil fini avant les vacances de Toussaint : 23/10/02
Chap 3 Le réseau Internet Cours : 1 h - TD 3 semaines  
Stage du 12/11/02 au 30/11/02
Chap 4 Présentation du modèle client-serveur Cours théorique 1 h 00 - Fin : 06/12
Chap 5 Le Modèle organisationnel des Données Cours 2 h 00 - Exercices 4 h 00 (2 semaines) Fin : 21/12/02 Retard !!!
Chap 6 L'analyse des traitements : du niveau conceptuel au niveau organisationnel

Sans le CVO - Cours 4 h 00 - exercices 2 h 00 - MSF (incluant le MOTA - 4 X 2 h 00

de 4 à 6 semaines

Fin : 30/01/2003
Chap 7 Le niveau physique des traitements : l'algorithmique cours : 2 h OO - Exercices : 3 X 2 h (marge : 4 h oo) soit 5 semaines Fin 22/03/2003
Développement d'applications bureautiques ???? pas de temps ???
Révisions 4 semaines (-1 ou 2 sem de BTS blanc) 05/05/2003

 

 

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