Chap 1 Compléments sur le
MCD : les extensions Merise 2
I/ Rappels sur les structures
type Merise 1
II/ La structure agrégation
III/ Entités faibles-Entités fortes-Identifiant
relatif
IV/ Généralisation/Spécialisation d'entités
(sous-types d'entités)
V/ Généralisation/spécialisation des
associations
VI/ Contraintes entre entités spécialisées
A/ Contraintes d'intégrité
B/ Contraintes d'extension
C/ Exemples
VII/ Autres contraintes sur associations
A/ Contrainte d'inclusion
B/ Contrainte d'égalité
C/ Contrainte d'unicité
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Le cours contient de nombreux
exemples à compléter en classe
ATTENTION : Le formalisme
adopté pour la pseudo entité (à savoir
entourer toutes les entités agrégées)
peut poser des difficultés dans des schémas
complexes (agrégation sur 3 entités). Il est
donc préférable de n'entourer que l'association
et non l'ensemble (à signaler aux élèves
si vous utilisez ce support)
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Chap 2 Les réseaux locaux
I/ Qu'est ce qu'un réseau local
A/ Définition
B/ Utilité
II/ Classification des réseaux locaux
III/ Topologie des réseaux
IV/ Les équipements nécessaires
A/ La carte réseau
B/ Le serveur
C/ Le hub ou le switch
V/ Protocole de transport utilisé dans un réseau
A/ Présentation du protocole TCP
B/ L'adresse IP
C/ Adresse routable, adresse non routable
D/ Adresse IP fixe ou adresse IP dynamique ?
E/ Le routeur
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(fiche de synthèse de 4 pages) l'essentiel
que les étudiants doivent connaître. Le poly
est à donner après avoir traité une
appli (ex : MSF Nord chaufferie)
Ce chapitre constitue un résumé
des fiches techniques.
Aurore Vassaux (lycée Fénélon
- 59400 Cambrai met à votre disposition un diaporama
présentant les différents types de réseaux,
le câblage, les topologies (logiques et physiques)
et les notions de LAN, MAn et WAN (le routeur et le commutateur
ne sont cependant pas présentés)
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Chap 3 Le réseau Internet
Applications à faire faire avant
de donner la fiche de synthèse
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(Fiche de synthèse)
Les applications sont à faire réaliser en fournissant
les fiches internet INT1 et INT2 disponibles dans la rubrique
Fiches techniques |
Les
applications "papier"
Le
cours
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Chap 4 Présentation des applications
clients-serveur de bases de données Version
modifiée (28/11/04)
I/ Définition
II/ Découpage des applications clients-serveur
A/ Application client-serveur à 2 niveaux
B/ Application client-serveur à 3 niveaux
III/ Localisation des données : stratégies
de segmentation et/ou répartition
A/ Distribution des données
B/ Réplication des données
1) Principe
2) Méthodes (asynchrone - synchrone)
C/ Segmentation des données
ANNEXE :
I/ Enterprise Manager (présentation)
II/ Annexe 2 configuration d'une source de données
ODBC (et attachement de tables dans ACCESS)
III/ Exemple d'architecture à 3 niveaux
(réalisation d'une page ASP : le catalogue des produits)
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Le cours constitue une synthèse à
remettre après avoir traité en cours l'application
qui pose la problématique générale.
Dans cette problématique, les étudiants sont
amenés à réfléchir aux limites
d'un SGBD non client serveur ainsi que sur les avantages
du modèle client serveur. Le problème de la
répartition des données entre sites y est
également abordé
L'annexe peut être utilisé
en appoint pour certaines notions ou être traité
avec le serveur SQL de la section. Il faut dans ce cas reprendre
la base Access La Papetière et la transformer en
projet SQL Server (en utilisant l'assistant adéquat).
Le nom du projet doit être adp2SQL. (J'ai essayé
de renommer la base dans Enterprise Manager mais je n'y
suis pas parvenu.
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Chap 5 Le Modèle organisationnel
des Données
version du 28/11/2004
l'appli physique a été mise à jour
le 31/12/2003
I/ Type de site, d'acteur et de poste de
travail
A/ Définition
B/ Application
II/ Les vues du MOD
III/ Les autorisations d'accès
IV/ L'historisation des données
V/ Du MOD au MPD
A/ Du MOD au MLD
B/ Implémentation physique de la BD
C/ Application (voir TD 2ème année)
20/01/2004 : pour être OK avec les autorisations
d'accès, un corrigé à remettre aux
étudiants est disponible
ATTENTION : au 28/11/2004 seuls le cours, les applications
de cours et les corrigés correspondants ont été
mis à jour. Pour l'application sur poste il faut
encore patienter
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Ce chapitre fait à la fois office
de Cours (présentation des notions), d'exercice d'analyse
et de TD sur poste.
4 Vues différentes sont à
réaliser. Après correction, Par groupe de
4, les étudiants devront mettre en oeuvre des vues
SQL et des autorisations d'accès sous SQL SERVER
2000. un élève de chaque groupe procédera
à la création des tables (avec un script SQL
prêt à l'emploi), un autre importera les données
d'une base commune puis chacun travaillera sur sa "vue
MOD" : création de vue SQL, du rôle correspondant
à la vue qu'il a à gérer, gestion des
droits d'accès, création d'une source de données
ODBC et implémentation de la partie client ACCESS.
Les interfaces clients
sont désormais fournies (pour leur exploitation pédagogique
voir ci-dessous chap 5).
Une partie Révision sur les requêtes action
(à faire avec l'analyseur de requêtes) ainsi
que la création de 3 triggers pour une mise à
jour des stocks automatiques sont prévues.
LIRE LE DOCUMENT PROFESSEUR POUR L'IMPLANTANTION
DE LA BASE "MODELE"
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Le
cours et les applications papier
Le
cours corrigé
(les appli 5 à 8 seront aussi exploitées
au niveau de la mise en oeuvre physique. Un travail de groupe
peut aussi être fait à ce niveau là
avec concertation au sein du groupe avant correction)
Corrigés
disponibles pour les applis vue par type de poste
Téléchargement
de l'application physique (nouvelle version avec corrigé)
Complément
de corrigé : les autorisations d'accès à
mettre en oeuvre par type de poste
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version du 8/12/2003
Chap 6 Le Modèle Organisationnel des
traitements Analytiques
I/ Concepts de base
A/ Contraintes organisationnelles liées au traitement
B/ Représentation du MOTA et lien avec les modèles
de Flux
1) Rappel sur les modèles de flux
2) Formalisme du MOTA
C/ Liens entre le MOD et le MOTA
20/01/2004
L'exploitation pédagogique des interfaces clients
est disponible. Après avoir vérifié
la cohérence des menus avec le mota,Les étudiants
ont à tester leur interface (ce qui permet de voir
les interdépendances entre les types de poste) et,
par l'observation, ils doivent décrire la logique
de certains traitements mis en oeuvre au moyen des formulaires.
Rmq : le travail correspondant au type de poste directeur
commercial est plutôt limité
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L'application repose sur l'activité
"gestion des ventes au comptoir" de la SARL Papetière
(voir chap 5). Les étudiants doivent compléter
un MOTA (un seul poste de travail) et établir une
"validation" entre ce MOTA et la vue MOD du caissier
notamment par la vérification des autorisations d'accès
et les actions sur entités et associations.
2 exercices correspondant au MOTA de la
vue Représentant et Secrétaire comptable
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Le cours et
l'application
L'application
corrigée (uniquement le MOTA sans les questions
d'analyse)
Exercices
(énoncé)
Exercices
(corrigé)
Exploitation
pédagogique des IHM fournies aux étudiants
(cf chap 5)
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Chap
8 Le niveau physique des traitements : l'algorithmique (version
du 04/10/2004)
Intro
I/ Définition et représentation d'un algo
A/ Définition
B/ Représentation
II/ Composants d'un algo
A/ Structure générale
B/ Constantes et variables
1) Définition
2) Type de données
3) Assignation de valeurs à des variables
C/ Procédures et fonctions
III/ Les structures alternatives
A/ La structure SI... FIN SI
B/ La structure SELON CAS...
IV Les structures itératives
A/ REPETER JUSQU'A
B/ TANT QUE - FIN TANT QUE
Compléments sur l'algorithmique :
I/ Les variables tableau
B/ Manipulation de tables
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Le
support de cours a désormais la forme d'un polycopié
à compléter
3 exercices permettent de concrétiser
les concepts de l'algorithmique. l'exercice 2 peut faire
l'objet d'une application VBA pour mettre à jour
un formulaire à partir d'un numéro de SS
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Le
support de cours
Le
support de cours corrigé
Le
complément
Exercices
1 à 3
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TD de l'algorithme à VBA (02/03/03)
3 TD permettant de concrétiser le
passage de l'algo à VBA :
- Ex 1: calcul de valeur acquise
- Ex2: Remplissage d'un tableau avec des nombres aléatoires
- Ex3: Transformation d'un tableau en table relationnelle
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L'exercice 3 est intéressant car
il montre une méthode pour transformer un tableau
Excel en un tableau facilement importable depuis Access
pour alimenter une table traduisant une asso non hiérarchiques.
Consultez aussi les nouvelles fiches VBA
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Les applis
et le fichier élève
Le
corrigé
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