LE SYSTEME DE GESTION DE BASES DE

                              DONNEES RELATIONNELLES ACCESS 2000

 

I/ LE CONCEPT DE BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

    A/ QU’EST CE QU’UNE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES

Une base de données est un ensemble de données organisées sous forme de tables.  Une base de données couvre  un domaine de gestion précis (ex : domaine Gestion des clients, gestion des ventes, gestion des achats, gestion de rendez-vous...).

 

Lorsqu’il existe des relations entre les tables, on parlera de base de données relationnelles

Exemple : Une vidéothèque souhaite créer une base de données permettant de suivre les locations de cassettes des clients.

La base de données contiendra 3 tables : CLIENTS, CASSETTES

, LOCATIONS

 

 

TABLE CLIENTS

 

 

 

 

CODE CLI

NOM CLI

PREN CLI

RUE CLI

VILLE CLI

 

1

DURAND

Jean-Paul

Rue des Wets

DOUAI

 

2

ALEXIS

Marc

Rue d'Anjou

WAZIERS

 

3

LEBIENHEUREUX

Alexandre

Rue Boda

FLERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table LOCATIONS

 

 

 

CODE CLI

CODE CASS

DATE LOC

DATE RETOUR

 

 

1

2

04/01/1995

05/01/1995

 

2

1

05/01/1995

06/01/1995

 

2

3

02/01/1995

05/01/1995

 

2

4

12/01/1995

15/01/1995

 

 

 

 

 

 

 

Légende encadrée 3: Le client ALEXIS a loué 
3 cassettes

 

 

 

TABLE CASSETTES

 

 

 

 

CODE CASS

NOM CASS

PRIX LOC

 

 

1

L'homme de Rio

10

 

 

2

Amour torride

20

 

 

 

3

Cauchemar informatique

15

 

 

4

La belle et l'ordinateur

20

SCHEMA DES RELATIONS

 

B/ Qu’est ce qu’une table ?

 

Une table est un tableau dans lequel :

- les lignes constituent des enregistrements

- les colonnes représentent des champs

 

C/ QUELS SONT LES PRINCIPES ELEMENTAIRES A RESPECTER  POUR CREER UNE BASE

     DE DONNEES RELATIONNELLE ?

 

1) Chaque table doit comprendre un champ défini comme clé primaire, celle-ci permet d'identifier

    de manière unique chaque enregistrement.

 

 

 

 

 

2) Les données doivent être élémentaires : Exemple Le champ IDENTITE contenant le nom et le prénom d’un individu n'est pas élémentaire, il faut créer un champ NOM et un champ PRENOM

 

3) Les données calculées sont éliminées (car elles peuvent être recalculées de manière dynamique et n'ont donc pas besoin d'occuper de l'espace disque)

 

4) Il faut éliminer les informations redondantes (qui se répétent)

 

5) Aucune table ne peut être isolée

 

6) Les relations entre les tables doivent être du type UN à UN ou UN à PLUSIEURS

  mais en aucun cas du type PLUSIEURS à PLUSIEURS

 

 

II/ QU'EST CE QU'UN Système de Gestion de Base de Données Relationnelles

C'est un logiciel outil qui permet de manipuler des données en offrant à l'utilisateur la possibilité de :

 

*   Créer des tables et saisir des données dans les tables ;

*       de créer et d'utiliser des formulaires de saisie

*   de consulter,supprimer, mettre à jour des enregistrements de la base de données, faire des

*   calculs gràce à la formulation de requêtes

*   d'imprimer des états ;

*   De réaliser des applications de gestion automatisée gràce aux macro-commandes et à la programmation en langage Visual Basic Application

EXEMPLE DE FORMULAIRE : le formulaire ci-dessous permet de mettre à jour la table LOCATION.

Légende encadrée 3: Ce champ est calculé grâce à une requête et n’est donc pas conservé dans les tables

Légende encadrée 3: Zones de saisie

REMARQUE : Pour obtenir ce résultat avec EXCEL, il faudrait créer une feuille par client, ce qui entraînerait un volume disque impressionnant en fonction du nombre de clients

 

  III/ Les objets disponibles dans ACCESS 2000

 

L’ensemble des objets manipulés dans ACCESS 2000 sont disponibles depuis la fenêtre « Base de données » :

 

Bulle rectangulaire à coins arrondis: Après avoir sélectionné l’objet, il est possible de l’ouvrir en mode exploitation, en mode modification ou de créer un nouvel objetBulle rectangulaire à coins arrondis: Liste des objets accessibles sous ACCESS 2000


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