D/ Réaliser un modèle de page

Légende encadrée 3: Images pointant sur une autre page ou sur une adresse de messagerie Légende encadrée 3: Titre à changer en fonction de la page Légende encadrée 3: Eléments à adapter en fonction des besoins Légende encadrée 3: Boutons de déplacement lorsque le thème comporte plusieurs pages Légende encadrée 3: Barre de navigation « textuelle ». Les liens doivent être définis au moment de la réalisation de chaque page car contrairement à FP 2000, FP Express est incapable de mettre à jour les liens automatiquement. Légende encadrée 3: Le fond de la page correspond à une image de faible taille Légende encadrée 3: Titre de la fenêtre (titre du site suivi du titre éventuellement de la page)

 

Le fichier modèle est à enregistrer à la racine du site. Il suffit ensuite de l’ouvrir et de l’enregistrer sous un autre nom dans le bon dossier.

TRES IMPORTANT :

Les images doivent être d’abord copiées vers le répertoire images du site. Sans quoi, lors de la publication sur un serveur, les images ne seront pas enregistrées.

Le graticiel Image Browser

Sur le CD-ROM qui vous est remis vous disposez d’un outil gratuit : image browser permettant de visualiser les images et fond d’écran et de les copier vers un répertoire de votre choix. (cet outil est téléchargeable sur http://www.uticasoft.com)

 

Exemple :

Légende encadrée 3: Visualisation de l’image sélectionnée Légende encadrée 3: Zone de liste permettant de  sélectionner les fichiers à visualiser Légende encadrée 3: Le répertoire contenant les images à inclure dans le site

 

Un clic sur le bouton  permet de copier, déplacer… une ou plusieurs images d’un répertoire à un autre :

Légende encadrée 3: Sélection du répertoire de destination Légende encadrée 3: Sélection du répertoire d’origine Légende encadrée 3: Ces deux boutons permettent de faire passer les images d’un dossier à l’autre Légende encadrée 3: Pour copier ou déplacer

 

 

Quelques éléments de modes opératoires :

L’essentiel du paramétrage des propriétés de la page se fait dans le menu Fichier – Propriétés de page (ou Format – Arrière-plan) :

Onglet Général :

Légende encadrée 3: Si on veut un fond musical, c’est ici. PREFEREZ les fichiers MIDI plutôt qu’un autre format beaucoup plus lourd et pas forcément légal (MP3) Légende encadrée 3: C’est le titre qui apparaîtra dans la barre de titre du navigateur. Il ne faut pas négliger ce titre Légende encadrée 3: Cette zone se remplit automa-tiquement au moment de la sauve-garde du document

 

Légende encadrée 3: En cochant cette case (valable uniquement pour Internet explorer), seul le texte défile à l’écran. Sinon le texte et l’arrière plan défilent solidairement Onglet Arrière-plan : c’est ici que vous définissez l’image qui apparaîtra en arrière-plan (background).

Légende encadrée 3: Avec un arrière-plan sombre, choisissez une couleur de texte claire Légende encadrée 3: Si aucune image d’arrière plan n’est définie, il est possible de choisir une couleur unie d’arrière-plan Légende encadrée 3: Ce bouton permet de rechercher un fichier image

 

insérer une image : Menu Insertion – images : cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier

Mise en forme des paragraphes : l’ensemble des commandes est accessible par les boutons de la barre d’outils

Mise en forme des styles de police : Formatpolices (certaines commandes sont accessibles par la barre d’outils.


 

Pour sauvegarder, il faut enregistrer le document « comme fichier » et surtout pas sur le serveur Web Intranet (il y a danger si le répertoire du serveur est accessible en écriture pour les élèves !!!).

 

 

APPLICATION 2

 

 

Structure générale d'un site - charte graphique


créer un minisite - sommaire

Les liens

                                                                           

© Brikoboutikstt                                                                      webmestre