COMPETENCES

- Manipuler une table

 

OBJECTIFS

- Créer la structure d’une table

 

 

 

 

- Définir les propriétés des champs :
   * Formats de champs
   * Régles de validation et messages d’erreur

 

 

 

 

- Modifier la structure d’une table

 

 

 

 

- Saisir les Enregistrements de la table

 

- Manipuler un formulaire de saisie

 

 

- Créer un formulaire simple avec l’assistant

 

 

 

 

- Saisir des données dans un formulaire

CAS PAPETIERE

PREMIERE PARTIE

 

I/ CREER UNE TABLE AVEC ACCESS

 

Pour créer une table trois questions sont à se poser :

 

A/ Quels sont les renseignements dont j’aurai besoin ? La réponse à cette question va déterminer les champs à définir pour la table.

 

B/ Quelle sera la structure de ma table ?

     Pour chaque champ de la table on doit définir le type de données et la taille du champ (nombre de caractères maximal que peut contenir le champ)

 

C/ Quel sera le champ qui servira de clé primaire de la table ?

Toute table doit en effet comporter une clé primaire, c’est à dire un champ ayant une valeur unique pour chaque enregistrement. Il faut donc prévoir un champ contenant un numéro ou un code.

 

ACCESS gère les types de données et les tailles de champ suivants

Types de données

Définition

Taille du champ

TEXTE

Contient tout type de caractères (chiffres, lettres;symbole...)

Défini par l'utilisateur, de 1 octet jusqu'à 255 maxi

MEMO

Contient des informations de longueur variable; ex : "Ce client est à contacter le lundi à partir de 14 h"

Taille variable non paramétrable, de 1 à 32000 caractères

NUMEROAUTO

Attribue à chaque enregistrement un numéro "incrémenté"

 

Taille non paramétrable (équivaut à la taille entier long)

OUI/NON

Ce type n'admet que deux valeurs :

soit oui/non

soit vrai/faux

soit activé/désactivé

Taille non paramétrable

NUMERIQUE

Ce type correspond à des nombres (données qui pourront servir à des calculs)

Choisissez la taille :

- Octet : nbre compris entre 0 et 255

- Entier (nombre compris entre -32767 et + 32767

- Entier long (entre -2 milliard et + 2milliards)

- réél simple (entre -3.40 1038et +3.40 1038)

- Réél double (entre -1.79 10107 et +1.79 10107)

MONETAIRE

Ce type de données conserve en mémoire tous les chiffres après la virgule, ce qui peut s’avérer utile pour les problèmes d’arrondi

8 octets (taille non paramétrable)

OLE

Conserve des données liées à une autre application telle qu’EXCEL

Jusqu’à un gigaoctet

LIEN HYPERTEXTE

Mémorise des adresses URL de sites Web

Jusqu’à 64000 octets

ASSISTANT LISTE DE CHOIX

Permet de rechercher une valeur parmi une liste de valeur provenant d’une autre table. Généralement, les listes de choix sont utilisées pour les clés étrangères.

 

DATE/HEURE

Permet d'entrer des dates ou des heures

Taille non paramétrable

   Remarque : pour les champs de type numérique, il faut choisir la taille la plus petite possible correspondant au besoin par exemple pour un champ Nombre d'enfants le type octet suffit, pour des montants avec virgule la taille réél simple suffit largement)

 

Le champ de type compteur équivaut en taille à "Entier long"

 

LE THEME

 

La société « La papetière » assure la distribution de fournitures de bureau et accessoires informatiques auprès d'utilisateurs professionnels.

Cette société envisage d'utiliser le S.G.B.D. relationnel ACCESS 2000 pour assurer le suivi des commandes clients.

 

Votre mission (si vous l'acceptez) va consister à créer la table CLIENT appartenant à la base de données PAPETIERE.MDB

 

 

 

1) Lancez MICROSOFT ACCESS 2000 qui se trouve dans le groupe MICROSOFT OFFICE

2) dans le menu fichier - sélectionnez l’option NOUVELLE BASE DE DONNEES

Bulle rectangulaire à coins arrondis: Permet d’accéder à des modèles de bases de donnéesBulle rectangulaire à coins arrondis: Sélectionnez Base  de données

 3) Sélectionnez un emplacement de sauvegarde et saisissez le nom de la base de données PAPETIERE.MDB

Bulle rectangulaire à coins arrondis: Sélectionnez le lecteur et le dossier de destination

 

4) Sélectionnez l’objet Table dans la fenêtre base de données puis cliquez sur Créer une table en mode création

 

 

 

5) Créez la structure de la table CLIENTS

    selon les indications ci-après :

Nomp du champ

Type de champ

Taille du champ

CODECLI

ENTIER LONG

Entier long

NOMCLI

TEXTE

40

ADRCLI

TEXTE

40

VILLECLI

TEXTE

25

PAIEMENT

TEXTE

21

ENCOURSCLI

NUMERIQUE

Réél simple

PLAFONDCLI

NUMERIQUE

Réél simple

CPCLI

NUMERIQUE

Entier long

 

Légende encadrée 3: 3) Sélectionnez la taille du champ en cliquant sur le bouton « liste déroulante » pour les champs de type numérique
OU Saisissez le nombre de caractères pour les champs de type texte
Légende encadrée 3: 2) Sélectionnez le type de données en cliquant sur le bouton « liste déroulante »Légende encadrée 3: 1) Saisissez les noms de champs tels qu’ils sont définis dans le tableau ci-dessus

 

6) Créez la clé primaire de la table :

*    Sélectionnez le champ CODECLI en cliquant sur le sélecteur de champ  (bouton situé dans la marge gauche )

*    Cliquez sur le bouton clé primaire :

Enregistrez ensuite la table : Menu Fichier - Enregistrer

Nom de la table : CLIENT

 
         

         

         

 

       

7)  Vous disposez ci-dessous des cinq premiers enregistrements de la table CLIENT de la société PAPETIERE. Votre travail consiste à saisir ces enregistrements en mode « feuille de données ».

Enregistrements à saisir

Code client

NOMCLI

ADRCLI

VILLECLI

PAIEMENT

ENCOURSCLI

PLAFONDCLI

CPCLI

00001

Vent du Sud

10 rue Montaigne

LILLE

Chèque à réception

112 000.00 F

50000

59000

00002

Crion

15, rue JB Lebas

LILLE

Chèque à réception

29 200.00 F

50000

59000

00003

Edition du Cherche Midi

221, Boulevard de la république

LILLE

Chèque à réception

47 200.00 F

90000

59000

00004

Pic Puce

171, route de Valenciennes

SIN LE NOBLE

30 jours fin de mois

37 000.00 F

130000

59450

00005

Assurance Azur

12, rue de l'Eglise

SIN LE NOBLE

30 jours fin de mois

147 000.00 F

100000

59450

MODES OPERATOIRES

1) Cliquez sur le bouton  Affichage feuille de données  (remarque : la petite flèche permet de sélectionner les 2 modes d’affichage d’une table : feuille de données ou création)

 


2) Réduisez ou augmentez la taille des colonnes :

Légende encadrée 3: pour réduire la colonne CODE CLI faire glisser la marque de séparation de champ sur la gauche 

 



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